GAI SAVOIR A VEZIN LE COQUET

 

L’association l’Amitié Vezinoise a organisé, le jeudi 27 septembre 2018, une rencontre de gai savoir menée, par Claude CANON, animateur hors pair. Il a su, une nouvelle fois, animé ce jeu culturel en proposant deux séries de 30 questions plus ou moins difficiles, chacune ponctuée d’une pause de 15 à 20 minutes, puis suivent le « bon choix » et le 6-3-0.

C’est ainsi que 27 équipes, composées de 3 personnes, venant d’horizon divers, se sont affrontées.

Félicitations aux équipes gagnantes, particulièrement à une de VEZIN  LE COQUET qui a décroché la 1ère place.

Le CA de L’Amitié Vezinoise adresse ses remerciements à toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette Journée.

Le prochain rendez vous, pour le déroulement du gai savoir à VEZIN, sera le 10 janvier 2019.

 

Odile MOULLEC


SORTIE ANNUELLE DE L’AMITIE VEZINOISE - JEUDI 14 JUIN 2018

 

-          LA CITE DES TELECOMS

-          LA COTE DE GRANITE ROSE

 

50 adhérents de l’Amitié Vezinoise ont répondu à l’invitation qui leur était faite de découvrir ou redécouvrir la côte de granite rose.

Première étape : visite guidée de la cité des télécoms  plus grand parc européen, situé sur la commune de PLEUMEUR BODOU. D’une superficie de 3 000 m2, elle a été créée en 1991. Un retour de plus de 50 ans dans l’histoire des télécommunications.

L’énorme bulle blanche, de 50m de haut et de 64m de diamètre, posée dans la lande bretonne, saisit lorsqu’on arrive à PLEUMEUR BODOU. Lieu fabuleux où nous découvrons les énormes  avancées technologiques réalisées depuis cette époque.  Ainsi, nous restons ébahis et songeurs devant ce  pas de géant qui a été franchi depuis la création du télégraphe de Samuel  MORSE en 1897 et la transmission en mondovision de la 1ère émission de  télévision réalisée en 1962entre les USA et la France via le satellite TELSTAR.

Nous avons pu revivre cette fabuleuse évolution à travers la visite de la salle d’exposition et le « son et lumière » présenté sous le radome. Le radome abrite la pièce maîtresse, une « antenne cornet », appelée PB1, de 340 tonnes, aux dimensions pharaoniques. En 1985, « l’antenne cornet » a définitivement cessé d’émettre.

La construction du radome a nécessité la mobilisation de 1250 ouvriers, techniciens et ingénieurs qui ont réalisé cette prouesse technologique en 9 mois.

Cette avancée est due à l’action d’un breton : Pierre MARZIN, directeur du CNET,  qui va marquer le TREGOR et la Bretagne. C’était une étape de la décentralisation de l’industrie.

Ensuite, il est l’heure de nous rendre au restaurant (chez  FAMEL au bourg de PLEUMEUR BODOU). Après un déjeuner copieux, nous prenons la direction de la Clarté pour la visite de la chapelle notre Dame de la clarté. Elle a été édifiée à partir de 1445, chef d’œuvre architectural de style gothique flamboyant breton, nombreuses statues en bois polychrome du XVIIème siècle et de remarquables représentions du  chemin de croix.

Puis, nous prenons la direction de PLOUMANAC’H, village préféré des Français en 2015. Ce site est célèbre pour ses rochers en granite rose qui sont d’imposants amas de pierres sculptés par la mer et le vent. Nous y avons consacré 1H30 de temps libre à l’anse St GUIREC,  pour admirer l’oratoire St GUIREC, le phare, les champignons, le chapeau de Napoléon,  etc.…, pour effectuer une marche le long de la plage ou bien se reposer sur un rocher face à la mer.

Après une journée bien remplie, reprise du car à 17H00 pour le retour à VEZIN LE COQUET via PERROS GUIREC en longeant les plages et le port, sans pouvoir nous arrêter faute de temps.

 

Tous les participants étaient satisfaits, heureux d’avoir participé à cette journée et déjà prêts à repartir pour une nouvelle sortie en 2019. 


Demie finale du gai savoir

 

Adhérents de l’Amitié Vezinoise ayant participé à la ½ finale du gai savoir à NOUVOITOU le 17 avril 2018.

 

A noter que les 5 équipes (sur 52 présentes) ont été sélectionnées pour la finale à ACIGNE le 27 mai.


REPAS DE PRINTEMPS DU 12 AVRIL 2018

 

Jeudi  12 avril 2018 à la salle des fêtes de VEZIN LE COQUET, comme le veut la tradition, 80 personnes de l’Amitié Vezinoise se sont retrouvées,  autour de plats généreux et délicieux, pour un moment festif et convivial.

C’est un moment important pour l’Amitié Vezinoise.  Il a été pour moi et les membres du CA présents, une grande joie d’y participer.

Je remercie chaleureusement la commission repas pour son implication, sa mobilisation qui ont permis que ce repas puisse se tenir. Merci à G.GALENNE et à  A. GUILLAUME qui ont mis de l’ambiance durant ce déjeuner.

En ce jour, nous avons eu une pensée pour nos amis, qui pour des raisons de santé , n’ont pas pu venir se joindre à nous. Enfin, une pensée émue pour ceux qui nous ont quitté depuis le début de l’année.

Merci aux adhérents qui ont partagé repas et bonne humeur.

Merci aussi à M. Le Maire pour sa présence.

Nous attendons tous avec impatience le prochain repas.

 

Odile MOULLEC

Présidente

Amitié Vezinoise


VISITE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES LE 10 AVRIL 2018

Cette visite a été organisée par « VEZIN histoire et patrimoine » de l’Amitié Vezinoise.

22 adhérents ont été reçus dans l’auditorium du 1er bâtiment de Beauregard ouvert au public en 2007.

La fonction des archives départementales se résume en 4 lettres : « les 4C »

·         Conserver en bon état et dans de bonnes conditions

·         Collecter entre 500 m et 1 Km d’archives par an

·         Classer pour faciliter les recherches

·         Communiquer : mises à disposition et publications

Le 2ème bâtiment est dédié à la conservation des documents sur 5 niveaux et 9 magasins par niveau.

Tous les documents sont reconditionnés sur papier neutre. Il y a pour l’instant 7 millions de documents en ligne sur plusieurs milliards stockés.

Le plus ancien document archivé à RENNES nous a été exceptionnellement présenté, il s’agit de la « charte de Main » daté de 1025.

Les cachets de cire ont également leur importance, en effet, s’ils sont verts, les actes doivent être perpétuels.

La visite s’est terminée par la salle de lecture où viennent environ 2 000 lecteurs par an.

En conclusion, cette expérience pourra être renouvelée pour ceux qui n’ont pas pu participer,  avec un petit plus, la visite de la salle de remise en état des documents abimés.

Odile MOULLEC

Présidente

 

Amitié Vezinoise

Télécharger
Compte rendu visite des AD du 10 avril 2
Document Adobe Acrobat 865.1 KB

Départ de Gérard DEJOUR à VEZIN le COQUET...

Intervention de Mme Odile MOULLEC, Présidente de l’Amitié Vezinoise :

« Tu as exercé une activité débordante au sein de notre association. Pour mémoire en 2014 nous étions 120 adhérents, aujourd’hui, nous sommes 280. Sous ta férule et ton dynamisme, toutes les activités au nombre de 12 connaissent un essor remarquable et qui fonctionnent grâce aux commissions que tu as mises en place dès ton arrivée.

En tant que président, tu n’as ménagé ni ta peine ni ton énergie pour donner un tel élan à notre association. Merci, merci très sincèrement pour ton action remarquable, ton travail, ta générosité et tout ce que tu nous as enseigné. »

Interventions de M. André TRELLUYER, président Gemouv 35 et M. Jean-Claude AURICHE, délégué Gemouest, qui ont souligné son action au sein de l’Amitié Vezinoise.

Intervention de M. Alain MOULLEC, 1er adjoint en remplacement de M. ROUDAUT, Maire de VEZIN LE COQUET.

« La fédération adhère aux valeurs d’amitié, de responsabilité, de tolérance, de solidarité et de démocratie ». Je pense sincèrement, Gérard, que tu as entièrement adhérer à ces valeurs et qu’elles ont toujours été ta ligne de conduite. »

Nous étions, environ, 200 personnes à lui dire « au revoir », nous lui avons offert un cadeau ainsi qu’un bouquet de fleurs à Régine, son épouse.

Tous les participants ont été invités à prendre le pot de l’amitié.

(16/02/2018)


Assemblée Générale à VEZIN le COQUET...

 

Les adhérents de l’Amitié Vezinoise se sont réunis en Assemblée générale le 1er février 2018.

La présidence était assurée par Gérard DEJOUR.

  1. ROUDAUT, maire de Vezin le Coquet, a adressé à l’assemblée un message de sympathie et de félicitations pour le dynamisme de l’association.

Les différents rapports présentés à travers un diaporama très détaillé par Gérard DEJOUR et les responsables d’activités ont été adoptés à l’unanimité des 204 adhérents présents ou représentés.

Le maintien de la cotisation annuelle à 20 € a également été adopté à l’unanimité.

La cooptation d’Annick GÉRARD en remplacement de Loïc THIBOULT, démissionnaire, a été ratifiée à l’unanimité par l’AG.

L’élection pour le renouvellement du tiers sortant a donné les résultats suivants :

  • Catherine ROSENBRUCK (nouvelle candidate) : 194 voix
  • Alain TRIVALEU (candidat sortant) : 192 voix
  • Catherine VILALLONGUE (candidate sortante) : 194 voix

Validant ainsi le nombre d’administrateurs  à 12 au lieu  de 15 précédemment.

Jean-Claude AURICHE, délégué GEMOUEST, est intervenu pour rappeler les valeurs de notre mouvement et donner des explications sur les voyages organisés par les clubs.

A 16 H 15, clôture de l’assemblée  générale.

Les participants sont invités à partager la galette des rois et le pot de l’amitié.

Odile MOULLEC, vice-présidente sortante, annonce la réunion du nouveau conseil d’administration le 2 février 2018 à 10 H00 afin d’élire le nouveau bureau et les responsables d’activités.

(16/02/2018)


Vezin le Coquet : la gendarmerie nous sensibilise...

Environ 120 adhérents se sont déplacés à la salle des fêtes de VEZIN LE COQUET pour assister à une réunion sur la sensibilisation contre les actes de malveillance dont ils pourraient être victimes.

Les séniors sont particulièrement exposés aux :

  • Cambriolages
  • Escroqueries
  • Abus de faiblesse
  • Pickpockets
  • Vols à l’arrachée

Tous ces risques ont été explicités par l’Adjudant Le BOURDON grâce à la projection d’un diaporama. Un débat s’est ensuite engagé entre de nombreux participants et M. Le BOURDON qui  a répondu à chacun. Il a également répondu aux questions individuelles qui lui ont été posées en insistant sur des points principaux :

  • Ne pas rester seul chez soi
  • Les gestes de prudence
  • Les déplacements à l’extérieur
  • Visites à domicile
  • Les N° utiles à appeler en cas d’urgence (le 17 en priorité)

A la fin de cette réunion, toutes les personnes sont sorties avec le sentiment d’avoir été bien informées et certaines, qu’à l’avenir, elles vont redoubler de vigilance en respectant ces conseils simples.

Odile MOULLEC - Vice Présidente de l'Amitié Vezinoise

(22/12/2017)