Voyage en Aveyron

 

Le 22 juin, nous partions pour l'Aveyron , espérant fortement trouver du soleil après un printemps " pourri" tant en Bretagne qu'ailleurs ..Nous fûmes servis car la température monta jusqu'à 40°!!
Heureusement, la promenade sur le Lot , les visites de musées et cathédrales nous rafraîchissaient, sans oublier la grotte de l'Aven Armand profonde de plus de 100 mètres et classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
 Nous sommes revenus émerveillés par ce département et avons apprécié les différents sites de la région (Pont de Millau, Conques, Cordes sur Ciel...)
 

 

Texte : Odette  Photos : Corinne


Fête de l'amitié à Maure de Bretagne

 

Le club SAPHIR à l’Hippodrome

 

Mercredi 12 juin La Fête de l’Amitié organisée par Générations Mouvement s’est déroulée à l’hippodrome de Maure de Bretagne.

 

Le groupe de danse Bretonne représentait le club Saphir de Mordelles.

 

Malgré une météo capricieuse, un créneau ensoleillé en fin de matinée a permis de présenter les danses préparées avec assiduité.

 

Merci aux danseurs, à Marie et Jean Jacques (Rigal Cheul) les musiciens et aux adhérents Saphir venus les encourager.

 

 


Club SAPHIR Bowling

 

Bonjour à toutes et à tous, amateurs de bowling, la prochaine sortie bowling aura lieu le vendredi 21 juin 2019, avec un départ sur le parking de la Biardais à 13 heures 30.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter au 06 76 20 17 59 pour la réservation des pistes.

 

Pascal Kermorvant


Voyage en ROUMANIE du 21 au 28 mai 2019 (Gemouv)
 
 Le 21 mai un groupe du club Saphir s’envolait pour la Roumanie, pays semblable à la France par la variété de ses paysages et ses beaux monuments.
 Visite de la Capitale Bucarest (le Petit Paris des Balkans) les Carpates, la Transylvanie avec le château de Dracula et son mythe.

 

 Les campagnes ont beaucoup souffert du régime dictatorial de Ceausescu.

Nous sommes revenus enchantés, car nous avions un bon guide, et une très bonne accompagnatrice : Marie Antoinette.


Challenge Bowling

Mardi 14 mai 2019, 96 adhérents de Génération Mouvement se sont retrouvés au bowling Cap Malo à La Mézière pour le 3ème challenge départemental de bowling.  4 adhérents du club Saphir de Mordelles, étaient inscrits et se sont classés respectivement, 8ème (Pascal Kermorvant - 269 points), 28ème (Jean Denais - 216 points), 29ème (Daniel Goujon - 214 points) et 37ème (René Dubois - 201 points). 

 

Cet agréable après midi qui sera renouvelé l'année prochaine par Gemouv 35.

Cela va peut être donner des envies à certains d'entre vous de se joindre à nous l'année prochaine.

Escapade aux Floralies

 

Le 9 mai 2019 adhérents du club Saphir de Mordelles et 10 du club des gens heureux du Rheu se sont rendus aux Floralies de Nantes.

Après la visite de la cathédrale, le tour des remparts et le repas au restaurant ; nous avons parcouru les allées des Floralies.

Chacun a pu admirer les orchidées, les anthuriums et les fleurs de la campagne, les forêts d’automne reconstituées, les cactus etc …..

Retour à Mordelles vers 20h. 

Une belle et agréable journée !


Bowling, une activité qui roule ...

 

Vendredi 24 Avril  nous étions 11adhérents pour la sortie à Cap Malo, La prochaine séance est prévue le vendredi 24 mai. (inscription avant le 18 mai)

 

Pour tous  renseignements s’adresser :

 le lundi après midi à la Biardais à René Dolivet  07 82 82 24 81

 

ou par tél à Pascal Kermorvant au 06 76 20 17 59.


"Art floral au club Saphir"
 
 Le premier atelier Art floral du club Saphir a eu lieu le mardi 9 avril, chaque participante a pu libérer sa créativité sous les conseils avisés de Louisette LOUET, avec le plaisir de partager les branchages et fleurs apportés par les unes et les autres. 

 

Prochain atelier le lundi 13 mai ; contact Nicole Jarry 06 17 63 60 83

Nouvelle activité Bowling

 

Vendredi 15 mars quelques adhérents ont testé cette nouvelle activité, elle sera renouvelée une fois par mois.

 

Pour tous  renseignements s’adresser :

 le lundi après midi à la Biardais à René Dolivet  07 82 82 24 81

ou par tél à Pascal Kermorvant au 06 76 20 17 59.

Une fiche d’inscription est à compléter pour que l’on puisse vous informer des conditions, tarifs et dates de prochaines séances qui ont lieu le vendredi , départ 13h30 retour 17h30 (parking de la Biardais).

 

Nota : prochaine séance vendredi 26 avril à Cap Malo.


Carnaval « Les beaux jours fleuris » 

Le mardi 5 mars, une cinquantaine d’adhérents du club Saphir ont défilé sous la houlette de Nicole Jarry. Après une halte sur la place du marché et  quelques pas de danse, ils ont rejoint la résidence du Pressoir pour partager un moment convivial avec les résidents.

Marie Claire Piel  à remis une médaille à Auguste Regnier pour ses années passées à la présidence du club. Puis c’est le retour à La Biardais pour le repas suivi de l’assemblée générale.


Le club Saphir à l'Ephad du Pressoir

Mercredi 27 février, la résidence du Pressoir accueillait la section danse bretonne du Club Saphir pour une animation.  Sous la houlette de Claude, ils ont présenté des danses de différents terroirs de Bretagne, quelques résidents se sont joints au danseurs avant de partager le goûter.

Elise Guinard fondatrice du club et Auguste Regnier ancien président ont posé avec Marie Claire Piel l'actuelle présidente pour la photo de groupe.

Cet après midi festif a été apprécié par tous les participants.

 

Photos: JP Barbier


 

Le club SAPHIR organise son assemblée générale à partir de 16 heures le mardi 5 mars 2019, salle de La Biardais à MORDELLES.


Le Carnaval  approche

 

Le club SAPHIR organise son carnaval sur le thème « LES BEAUX JOURS FLEURIS » le mardi 5 mars 2019.

Défilé de la place de la mairie au foyer logement de 10 h 15 à 11 h 30.

 

Si vous avez une question ou besoin d’aide pour votre déguisement, contacter Nicole Jarry le lundi après midi à la Biardais ou consultez le site Saphir.

 

Une équipe de couturières confectionne plus de 300 fleurs en tissu pour garnir les chapeaux et les costumes.

 

 

Rendez vous le 5 mars pour ce défilé fleuri…


Galette des Rois

 

Lundi 7 janvier, 260 adhérents du club Saphir se sont retrouvés salle de la Biardais pour fêter les ROIS ;

En préambule quelques scénettes concoctées par une poignée d’acteurs bénévoles, ont distrait l’assemblée. Le tout entrecoupé de chansons et de quelques danses bretonnes.

A 16h : partage de la galette, suivi de danses variées .

 

Merci à tous les participants et aux bénévoles pour cet après midi convivial.


Noël 2018


SAPHIR RANDO

 

Tous les vendredis, le club Saphir organise pour ses adhérents une randonnée locale de 7 à 8 kms, autour de Mordelles.

Départ à 14h derrière la mairie, pas d’inscription. Etre correctement chaussé et être en capacité physique de marcher les 8 kms.

Bienvenue aux adhérentes et adhérents qui souhaitent se joindre au groupe.

Renseignements le lundi à la Biardais à partir de 14h.

Jean Claude 02 23 25 17 10 ou Michel 06 82 01 69 13


Gai Savoir à Mordelles.

Le mardi 27 novembre 39 équipes se sont retrouvées salle de la Biardais à Mordelles, pour répondre aux questions de Claude Canon.

L’équipe de Talensac  (Mme Pustec, Mme Vitre et Mme Lemarchand) s’est imposée avec 68 points

devant l’équipe de La Chapelle Thouarault (Mme Pellerin, Mme et Mr Decosse 67 points) .

Quatre équipes se partagent la troisième place : Acigné Combourg Mordelles et Retiers.

 

Bravo à tous les participants, et merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet après midi, dans la convivialité et la bonne humeur.


Concours du « GAI SAVOIR » mardi 27 novembre 2018

 

Le club SAPHIR vous invite à participer au concours du « GAI SAVOIR » qui aura lieu salle de La Biardais à MORDELLES le mardi 27 novembre 2018 à 14 h.

Equipe de 2 ou 3 personnes. Deux séries de 30 questions, ce qui permet à chacun d’améliorer ses connaissances et faire travailler sa mémoire.

 

Bienvenue à tous et que les meilleurs gagnent !


Journée inoubliable chez Marie Guerzaille

 

Début juillet, 32 adhérents du club Saphir ont vécu une journée à « Kerbiriou » dans la ferme de Marie Guerzaille réhabilitée en salle de spectacle tout confort à St Caradec 22.
 

Après un accueil avec toute la famille Guerzaille autour d’une collation, nous prenons place dans la salle  aménagée avec fauteuils en gradins. Nous assistons à un spectacle plein d’humour avec des décors et des inventions surprenantes dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Déjeuner sur place avec un menu d’antan : le cochon dans la galetière en plat principal..

 

Pour digérer, nous embarquons dans le petit train pour longer la « Rigole d’Hilvern » dans la campagne environnante.

 

Retour à la salle pour vivre la folle épopée de Marie Guerzaille au cours des dernières années. 

 

Pour terminer nous nous retrouvons autour d’un café de l’amitié pour terminer la journée.

 

(03/07/2018)


Saphir en randonnée.

 

Vendredi 22 juin 2018 avait lieu la randonnée annuelle sur le chemin de la révolution  par une météo agréable pour les 15 marcheurs.

Dans une ambiance sympa, 5 adhérents nous ont rejoints  pour le pique-nique au Champ Bigot chez Monsieur et Madame Touchet, qui nous ont reçus  dans leur propriété à côté de leur parc animalier.

 

Le  retour s’effectua sous la chaleur, ce fut une belle journée agréable pour tous.

 

(22/06/2018)


Assemblée générale 2018

Ce même mardi 13 février, le défilé costumé rejoint la Biardais où 188 membres du club Saphir se sont inscrits pour partager un repas copieux et festif avant l’assemblée générale. Ce qui est extraordinaire au sein de ce club, c’est de voir les 2 tiers des convives se lever au son de l’accordéon de Serge Briand pour danser avec entrain entre chaque plat. Les danses de salon semblent n’avoir aucun secret pour eux ; que ce soit en exercice individuel (twist, Charleston…), en couple (valse, tango…) ou encore en groupe (Madison…), ils enchaînent tous les mouvements admirablement.

La fin du repas sonne l’heure de l’assemblée générale. En préambule, les adhérents, ayant eu leur anniversaire en février, reçoivent un cadeau de la part du club (une rose pour les dames et une bouteille de vin pour les messieurs).

Gilles Herbreteau présente ensuite le rapport moral, Maryvonne Maurais le rapport d’activité et Jean-Claude Simon le rapport financier.
Les membres présents retiendront que pendant le mandat de Gilles (5ans), le nombre d’adhérents du club afficha une constante progression pour atteindre les 330 personnes en 2017. Pendant le même temps, de nouvelles activités furent régulièrement proposées telles que l’aquagym, les ateliers informatiques, la chorale ou encore la marche tonique. Par ailleurs, le club fut rebaptisé ce qui lui conféra une image plus dynamique. Un site internet fut également créé ce qui reste encore aujourd’hui un cas isolé au niveau du secteur Gemouest.
Le tout, sans oublier les nombreux voyages, ayant été accompli en conservant le confortable niveau de trésorerie de fin 2012, les adhérents du club votent à l’unanimité les différents rapports. Ils acceptent également une hausse de leur cotisation en 2019 (20 € au lieu de 18 € actuellement, augmentation due à la mise en place d’une nouvelle carte d’adhérent étendue aux activités des autres clubs du secteur).

Vient ensuite la cérémonie des médailles car 4 conseillers cèdent leur mandat. Sachant qu’il faut au minimum 6 années d’exercice pour bénéficier de cette distinction, Christiane Martinais, Jean-Claude Autriche et Gilles Herbreteau en sont gratifiés. Marie-Paule Jehannin reçoit, quant à elle, un magnifique bouquet de fleurs.

Le départ de Gilles Herbreteau reste lors de cette assemblée générale un moment émouvant tant il a apporté au club depuis son accession à la vice-présidence en 2006. Dans son discours, Marie-Claire Piel donne un sens à chaque lettre du mot « SAPHIR », soulignant par la même occasion bon nombre des valeurs Intrinsèques de son président.
Il est procédé en dernier lieu à l’élection du tiers sortant. Cinq personnes se présentent ; parmi elles, 2 nouvelles candidatures (René Dolivet et Gisèle Legendre). La liste entière est votée. Les 14 membres du conseil d’administration se réuniront mercredi 14 février pour élire le nouveau bureau.

(16/02/2018)