Un concours de belote insuffisant en nombre de participants

Organisé par l'Association des gens Heureux, le concours de belote du 11 Mars dernier a connu un mitigé. De nombreux adhérents de certains clubs , par la pandémie ont préféré s'abstenir. Néanmoins 30 équipes étaient présentes dans la nouvelle salle de l'Orme Robin un nouvel espace clair et aéré. Il était animé par Jean Pierre, assisté par des bénévoles de l'association

Chaque participant s'est vu remettre un lot avec en prime un trophée pour la première équipe féminine et un autre pour l'équipe vainqueur de cette rencontre.


Une première dictée réussie

Vendredi 25 Février, l'association des Gens Heureux organise sa première dictée.

Une nouvelle activité à confirmer pour cette année 2022. Plus de 20 personnes sont présentes, hommes et femmes

Sous la houlette de Marie Françoise Abbaléa, ancienne enseignante, les aînés écoutent avec attention les explications, et le barème de correction avant de se lancer dans le bain. Une première dictée de Jeanne Pelat, des mots pas toujours évidents pour éviter la faute. la correction se fait entre les participants, avec l'aide de Marie Françoise

Après la pause, on enchaine sur la deuxième dictée, dans les mêmes conditions, lecture du texte, rédaction et correction entre les participants

Au final, c'est une rheuzoise, Michelle Hiot, qui réalise le meilleur score. Une récompense lui est remise par le président Robert Baril,  entouré de nombreux responsables de l'association


Le concours de belote organisé par le Club des Gens Heureux du RHEU

le vendredi 11 mars à 13 H 30
salle de l'Orme Robin à MOIGNE
PARTICIPEZ NOMBREUX

Un première séance pleine d'espoir

 

Le vendredi 18 Février 2022, l'association des Gens Heureux organise sa première séance d'initiation au

scrabble en duplicate. Dans la salle des bruyères, plus de 18 personnes ont décidé de se lancer dans cette nouvelle activité. Sous l'impulsion de Gilbert Petiteau, un expert de la fédération en la matière, des explications sont données aux 

participants, présentation d'un tableau grand format avec pions aimantés, facilité d'utiliser un ordinateur pour la meilleure recherche de la réponse

Par deux sur chaque table, chacun essaye de trouver le mot le plus long en attendant le verdict de l'ordinateur. Le dictionnaire est souvent d'usage, Les participants apprécient beaucoup cette nouvelle présentation du scrabble, tout comme le président Robert Baril et ses collaborateurs qui se sont joints au groupe. Une nouvelle démonstration sera programmée


Le gai-savoir du Rheu aura bien lieu le vendredi 4 Mars, salle des Bruyères, ouverture des portes à 13H

 

Concours de belote le vendredi 11 Mars, salle de l'Orme Robin à Moigné

 

Par ailleurs, il reste toujours des places disponibles pour le séjour ANCV à Carcans du 25 Juin au 02 Juillet 2022


Face à la crise, les aînés gardent le contact

 

Depuis le 13 Mars, les 180 adhérents de l’Association Les Gens Heureux subissent la pandémie du Covid 19. Certes certaines activités avaient reprises en septembre, le club avait même envisagé de reprendre d’ouvrir ses portes avec un protocole accepté par la mairie.Le second confinement en a décidé autrement. Malgré tout les responsables ont toujours gardé le contact avec leurs aînés pour éviter l’isolement, surtout pour les personnes seules. Pour Noël, il a été décidé de distribuer à chaque adhérent un courrier pour leur souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année, accompagné d’une boîte de chocolats. Une initiative bien appréciée en ce moment d’incertitudes sanitaires. Il faut rappeler que la cotisation 2021 est passée à 11€ au lieu de 22€. Seuls les nouveaux adhérents devront s’acquitter de cette somme. Pour 2021, les activités traditionnelles restent inscrites, la sortie langoustines maintenue le 15 Avril, ainsi que les voyages ANCV en Septembre .


Un spectacle et une animation de qualité

 

Le mercredi 27 Novembre 2019, dans le cadre de leurs activités, l’Association des Gens Heureux avait choisi l’agence Aven Tour pour un spectacle inédit Rires et Chansons avec Piépié et Delphine à Locminé dans Le Morbihan. Une salle dans un cadre exceptionnel.

 

Plus de 300 personnes y participent. Pendant près de 2 heures, l’humoriste Jean Piépié, présentera ses inventions et son avis sur les choses de la vie, endossant tour à tour son propre rôle de Jean Le Bricoleur et celui de sa mère Odette. Tour à tour poète, charmeur, rêveur, il vous évoquera le fusil à tirer dans les coins, le landau autonome avec son GPS capricieux et ses théories pour les relations durables.

 

Les Rheusois sont captivés par son spectacle.

 

La chanteuse Delphine clôture la matinée avec son répertoire très large des succès d’hier et d’aujourd’hui.

 

Puis c’est l’heure du déjeûner avec un menu de très grande qualité, animé par l’orchestre Jean Pierre Rault. Une journée inoubliable pour les 37 participants de l’association.


Un retour convivial pour les participants ANCV

 

Depuis 2015, de nombreux adhérents participent aux séjours organisés chaque année

par l’agence nationale pour les chèques vacances, relayée par la fédération des aînés ruraux

Gémouv 35. Pour la région, le responsable de projet Robert BARIL s’engage avec des  villages

vacances, partenaires de l’ANCV . Pour 2019, trois cars se sont dirigés à Bois d’Amont dans le Jura

au mois de septembre. Un premier séjour du 7 au 14 septembre et l’autre du 28 septembre

au 5 Octobre. Et pour clôturer cette belle aventure, les participants ont décidé de se retrouver

autour d’un repas retour.

Samedi dernier, près de 135 personnes, de huit clubs différents se sont retrouvés dans la salle des

Bruyères, réaménagée pour la circonstance. A l’issue du mot d’accueil du président des Gens

Heureux , du Maire Mikaêl Bouloux et de la déléguée aux affaires sociales Paulette

Forgeais, tout ce beau monde a commencé à entonner chants, histoires et souvenirs accompagné

par Marie Hélène l’accordéoniste. Pour clôturer cet évènement, un diaporama est présenté par

Nicole et Claude, adhérents du club Saphir de Mordelles.

En 2020, le prochain séjour aura lieu à Gruissan, dans l’Aude, début septembre.


"Séjour dans le Jura du 7 au 14 sept 19"( photos Claude Jarry)

Arrivée au centre
Mordelles
Visite de GENEVE et traversée du lac
Visite du fort des Rousses et des caves d'affinage
Visite d'un artisan Maître Pipier
Groupe accompagné par Robert BARIL


Le repas champêtre reconduit pour 2019

 

Comme le souhaitait la majorité des participants de l'an dernier, le repas champêtre a été reconduit cette année au mardi 09 Juillet.

 

Dans la salle des Bruyères, décorée pour la circonstance avec des fleurs des champs, malgré le temps sec du moment, ils sont plus de 80 personnes à fêter l'évènement. Un repas froid, très copieux, préparé par Pierrick le traiteur et les bénévoles de l'association.

 

Un après midi animé par Michel, l'accordéoniste amateur. Chansons et histoires ont alternées. Pour clôturer ce rassemblement festif, les anniversaires de mai et juin sont fêtés accompagnés de la chorale animée par Yvette.

 


Les participants du voyage entourés du directeur de la résidence, de la guide et du chauffeur du car

 

Du 22 au 29 Juin 2019, 32 personnes du comité de secteur du canton de Le Rheu, ont découvert l'Aveyron. Hébergés dans la Résidence l'Oustal, rénovée et alliant le charme des vieilles pierres au confort du moderne. Une maison 3 étoiles et des loisirs pour tout le monde. Un programme très chargé : visite du village d'Estaing, en passant par le canyon de Bozoul avec vue sublime sur le Gourg d'enfer. Continuité dans le parc naturel des Grandes Causses. Visite des Gorges du Tarn, la Jonte et la Dourbie avec arrêt au viaduc de Millau; l'Aven Armant et ses cavernes à plus de cent mètres de profondeur et ses impressionnantes stalactites; Sans compter les visites de Conques, Albi et la visite de la cathédrale Sainte Cécile; Villefranche de Rouergue et son marché très coloré, sans oublier la visite de la ferme Jacques Carles; Clairvaux et sa dégustation de vin AOC, Rodez et sa cathédrale aux 27 chapelles  Plein les yeux pour nos retraités de la région.


Un mardi pas comme les autres

 

Pour fêter leurs 60 ans de mariage, Monique et Yves Dufouil ont voulu marquer le coup auprès des adhérents de l'Association des gens Heureux.

 

Mardi dernier, jour ou tous sont rassemblés pour taper la belote, le tarot , le palet, etc, un verre de l'amitié et petits gâteaux bien sûr, leur sont offerts à l'heure du goûter. Une initiative bien appréciée si l'on en juge les félicitations et les applaudissements.

 

Le président et son conseil d'administration ont offert en retour un magnifique panier garni pour leur noces de diamant.


Sortie langoustines du mercredi 20 Mars

 

Le mercredi 20 mars, à 9H45, 51 personnes ont pris la direction de Lamballe pour une visite de la Cité d'Art

Ville historique de Bretagne qui doit aussi sa renommée au Haras national.

Puis c'est le départ vers Plédran pour le repas langoustines. Un après midi convivial en présence de nombreuse personnes de clubs différents animé par un orchestre réputé pour le plaisir des danseurs et danseuses.

Une journée souvenir pour la responsable Martine Ogier qui annonçe son départ en retraite.


Reconnaissance de Yvette Gallais, 20 ans au service des ainés

 

Le mardi 12 Mars, c’est le jour de retrouvailles pour les adhérents de l’association des Gens Heureux.

Et ce jour-là, on fête les anniversaires des personnes nées en janvier et février.

Et une surprise attend tout ce beau monde. A 16h30, le président Robert BARIL et tout le conseil

d’administation invite Yvette Gallais, figure emblématique de l’association à les rejoindre. Près de 80

personnes sont présentes, dont Paulette FORGEAIS, représentant la municipalite et le groupe de la danse

bretonne avec son animateur André BALNOIS.

 

Puis c’est l’heure de l’intervention du président :

Bonjour Yvette, pour te remercier des nombreuse années passées au service du club (ancienne

dénomination ), nous avons voulu te témoigner toute notre reconnaissance pour ces 20 années de

dévouement au service de nos aînés et la création du groupe des danses bretonnes au cours de ton mandat.

En 2018, tu as passé le flambeau à une nouvelle équipe qui va continuer de suivre le sillon que tu lui as

tracé. Toutes nos félicitations.

 

Une médaille de la fédération des aînés ruraux lui est remise par Louis BAGOT, président honoraire

Un diplôme également de la fédération lui est remis par Paulette FORGEAIS

Un bouquet de fleurs et une carte cadeau offerts par l’association des Gens Heureux. Egalement un autre

cadeau offert par les danseurs.

 

Michel Chevreuil et Cristina Goncalves, membres sortants sont également récompensés


Le samedi 13 Octobre, le loto annuel organisé par l’association des Gens Heureux s’est déroulé dans la salle des Bruyères. Plus de 80 personnes étaient présentes. Un nombre insuffisant au regard des nombreux lots de valeur et bons d’achat

Parmi les gagnants, plusieurs adhérents de l’association locale et des clubs voisins

L’animation était assurée bénévolement par Dominique

 

Prochain rendez-vous à l’année prochaine


C'est au tout début du XVIe siècle que le jeu de tarot arrive en France.[] La Fédération française de tarot [consacrera en 1973 la règle officielle moderne à quatre joueurs, Le preneur va jouer contre trois adversaires qui forment la défense. Il existe cependant des variantes à trois ou cinq joueurs.

C'est autour de ces trois cartes (les trois bouts) que s'organise toute la stratégie du jeu de tarot à 78 cartes formant un total de 91 points.

 

La donne, le chien, Le petit qui peut être sec, les enchères, la prise, la garde avec ou sans le chien ou même contre le chien, le chelem, les annonces, les poignées, le petit au bout, les misères, donnent naissance à des parties qui peuvent être récréatives ou de tournois.

Vous aimez les jeux de carte ? Alors venez, vous amuser au club des Gens Heureux. Des parties très disputées y ont lieu mais toujours dans un esprit très convivial, les mardis de 14 à 17 h. Un goûter est généralement offert vers 16h. Il est même possible de vous initier aux arcanes de ce jeu passionnant, par nos spécialistes vainqueurs de multiples tournois.

Renseignements : Mme Yvette GALLAIS 06 20 28 51 92

 


La Belote figure parmi les jeux les plus populaires de notre temps. Vous aimez les jeux de carte ? Alors venez, vous amuser au club des Gens Heureux. Des parties très disputées y ont lieu mais toujours dans un esprit très convivial, tous les mardis de 14 à 17 H.Nous assurons également des formations gratuites et rapides.

On y fait une petite belote comme dirait Mistinguett Avec ou sans annonces, dévoiler ou non son jeu à l’adversaire tout en sachant que jouer avec annonces apporte de l'imprévu et de l'animation, à quatre, à trois ou deux, la belote est un jeu à contrat, dans le sens où l'une des deux équipes s'engage à faire plus de points que l'adversaire, et dont l'échec est généralement pénalisé.

 

Renseignements : Mme Yvette GALLAIS 06 20 28 51 92


Danse bretonne

 

Les participants de l'activité de danse bretonne "La Dérobée" ont repris leur activité ce mardi 18 septembre 2018, salle des Bruyères du Rheu

14 personnes étaient présentes, les autres vont rejoindre très prochainement notre groupe.

 André le moniteur confirmé, accompagné des musiciens Marie et Jean-Jacques, ont donné l'impulsion nécessaire à cette première révision des pas de danse, le tout dans une appréciation générale de bon aloi de la part des participants.

 

R.V. tous les mardis à partir de 17H30 Salle des Bruyères. Contact: Mme Yvette GALLAIS au 06 20 28 51 92.

 

(19/09/2018)


Danse  bretonne

 

Le 12 Juin 2018, le groupe de la Dérobée était présent à la fête de l'amitié de St Aubin du Cormier .

Les danseurs ont pu évoluer sur des danses préparées au cours de l'année, avec un moniteur passionné et des musiciens de talent

Le groupe à pu offrir au public, une prestation réussie.

 

A partir de la mi-septembre, la reprise des cours aura lieu le mardi  de 17h30 à 19h15  Salle des Bruyères.

 

N’hésitez pas à venir nous rejoindre à la prochaine rentrée.

 

Contact : Y Gallais 

Tél :  06 20 28 51 92

 

(12/06/2018)


PETIT HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION DES GENS HEUREUX.

 

Le club fut fondé en 1973 par le "Père FAURE" de manière informelle et régularisé en 1990 par Ernest SEIGNOUX, le Président qui avait "eu vent" de la loi de 1901, relative aux règles des associations.

Celui-ci céda ensuite la place à Louis BAGOT qui lui-même la laissa à contrecœur en 2001 à Yvette GALLAIS. Présidente persévérante et aujourd’hui, véritable « mémoire » de notre association, cette dernière a cédé la fonction en 2013 à Jacques BUJAN, qui précéda Joseph SAGET.

Depuis 2017, Robert BARIL est aux commandes des Gens Heureux. Il porte à son actif, d’avoir réussi à augmenter significativement par le jeu des binômes et de la cooptation le nombre des membres de la communauté désirant s’engager, tout en rajeunissant l’âge moyen de l’équipe dirigeante.

Le club est toujours un lieu de rassemblement autour de multiples activités d’échange, le loisir et de tourisme. La synergie impulsée depuis 1973 permet d'envisager le 50ème anniversaire avec sérénité.

Le club des gens heureux du Rheu a fêté dignement son quarantième anniversaire le 26 octobre 2013 en rassemblant 169 convives. Ce fut un succès selon l'avis général.

 

(12/05/2018)


TRAVAUX MANUELS

 

Dans la salle claire et accueillante des Ajoncs Fleuris, sous le signe du partage et de la bonne humeur, se tient un vendredi sur deux, dès 14h, l’activité ludique des travaux manuels : Confection de coussins « grosse meringue » en velours ou satin, blagues, étoles et capelines chaleureuses, écharpes de soie, bougeoirs, vases et bien d’autres choses encore, dont des sets de table en emballages de paquets de café. L’imagination est sans limite. Un goûter amical est généralement offert à chaque séance.

Nous vous attendons. Renseignements Mme Marie-Lou COIRRE 02 99 60 76 83. 


Concours de belote

 

Le mercredi 21 Mars 2018, le concours de belote organisé par l’association des Gens Heureux a connu un véritable succès. Cinquante équipes recensées , représentant plus de quinze clubs de la région et du secteur de Gémouest.  Tous les participants ont été récompensés suivant le règlement en vigueur. Les vainqueurs , du club de La Chapelle Thouarault, totalisent 5693 points. La première équipe féminine, du club Saphir de Mordelles, reçoit ses trophés des mains de la vice présidente Adèle Belhomme. Le prochain rendez- vous est fixé en septembre.

 

(21/03/2018)