Relais de l'amitié : repas du printemps

 

Ah, le restaurant Lucas à CARDROC, bien connu de toutes les associations de retraités pour son fameux repas « Tête de veau » et aussi pour ses diverses animations et bals.

 

Le Relais de l'amitié y était ce mardi 21 mars pour la 2ème fois. 85 adhérents avaient répondu présents et le bureau avait pris en charge les 2 cars nécessaires pour nous y rendre.

 

Une belle salle bien ensoleillée, un délicieux repas – dont le plat servi à plusieurs reprises – du personnel disponible et sympathique, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette journée soit appréciée.

 

Le plus ? L'animation, organisée et proposée par notre ami Jean-Paul. Il avait prévu un karaoké et les adhérents y ont bien participé. D'autres ont préféré leur propre répertoire. Une équipe s'est mise à la danse. En résumé : une bonne ambiance.

 

Rendez-vous est donné maintenant à la sortie annuelle des adhérents le 1er juin prochain.


Un nouvel atelier depuis novembre : conversation anglaise

 

Vous avez appris l'anglais au collège ou au lycée ?

 

C'est bien lointain..Vous le constatez lorsque vous voyagez.

 

Rafraîchir tout cela pourrait être utile.

 

Nous y avons pensé depuis quelque temps déjà, et cette année nous avons eu la chance que Roxana, qui a enseigné l'anglais une quinzaine d'années, accepte bénévolement d'animer cet atelier.

 

8 personnes y sont inscrites et se réunissent chaque vendredi matin,

 

Les objectifs actuels correspondent aux voyages :

 

Learn English for tourism

  • déjà reprendre du vocabulaire de base : comment saluer, se présenter, souhaiter une bonne journée, demander des nouvelles

  • revoir les divers moyens de locomotion puis apprendre à réserver une place dans un train, un avion, un hôtel

  • demander de l'aide, sa route, un lieu, etc.. lire un plan

  • au restaurant, lire un menu, commander un plat ou une boisson

  • et autres questions du quotidien..

Déjà un beau programme pour une remise en route de nos neurones !

 

Et c'est en toute simplicité que les échanges oraux se font, malgré les appréhensions au début de l'atelier.

 

Les retours sont bons. L'intervenante, bonne pédagogue, sait se mettre à la portée de chacun. Un peu de travail à la maison est indispensable et Roxana envoie chaque semaine des outils pour ceux qui disposent d'assez de temps pour y travailler.

 

Don't worry, be happy !


Succès pour la couture

 

Ca coupe, ça pique, et ça.. papote aussi.

 

Oui, elles sont nombreuses maintenant, la salle devient trop petite pour les 12 participantes de l'atelier « couture » du jeudi soir.

 

Annie, à l'origine de cet atelier avec Annick, n'aurait pas espéré un tel succès. Mais cela correspond à une attente. D'abord, il a lieu en soirée, de 18 h à 20 h, donc à des horaires accessibles à celles (voir ceux mais il n'y a pas d'homme à ce jour!) qui sont toujours en activité professionnelle.

 

Il s'agit d'un temps d'échanges de savoir faire, les unes donnant des idées, des tuyaux, aux autres, ceci dans une ambiance conviviale. Un bavoir, un tablier, un sac de courses, une jupe ou une robe, des rideaux, tout est possible car chacun prévoit son ouvrage et amène sa machine à coudre ainsi que tout le matériel qui lui est nécessaire. Chaque jeudi, Marie-Thé est présente pour guider et conseiller celles qui en auraient besoin.

 

Un second atelier a vu le jour ,« De Fil en Aiguilles » est né voici quelque temps à l'initiative de Fabienne et de Camille. 6 à 8 adhérentes participent à cet atelier du samedi après-midi (de 14 h à 16 ou 17 h) dans ce même état d'esprit, celui d'un moment de partage et d'amitié.

 

Un projet de réalisation ? Alors, à vos aiguilles si vous voulez rejoindre l'un ou l'autre de ces ateliers.


Relais de l'amitié

 

L'Assemblée Générale de l'association a eu lieu le 31 janvier. Une belle participation puisque 125 adhérents étaient présents, d'autres représentés.

 

Pierre MOREL a relaté toutes les activités qui ont eu lieu au cours de l'année 2022, Annick AUXENFANS a présenté les comptes. Annick BARENTIN a ensuite énuméré les activités de l'année et proposé différentes sorties ou conférences pour 2023, indiquant toutefois que toutes les idées seront à étudier.

 

Gilbert SEIGNEUR a remercié les personnalités présentes  - André CHOUAN, Maire, et Hervé PENHOUET, adjoint aux associations - ainsi que Alain MOULLEC, Délégué de GEMOUEST. Les uns et les autres ont souligné le travail fait par l'équipe du Relais et le dynamisme de l'association.

 

Gilbert SEIGNEUR précise qu'il ne renouvellera pas son mandat de président, poste qu'il occupe depuis 6 ans. Les membres du C.A. et l'assemblée le remercient pour son investissement durant ces 2 mandats.

 

Les élections au CA et bureau suivent l'assemblée.

 

Voici la nouvelle composition du bureau :

 

Présidente : Marie PIGEON

 

Vice-présidente : Annick BARENTIN

 

Trésorière : Annick AUXENFANS

 

Trésorier-adjoint : Jacques BRIOT

 

Secrétaire : Pierre MOREL

 

Secrétaire-adjointe : Michèle BELOEIL

 

Autres membres du C.A.

 

Melec LE TEXIER, Pascal THEAUD, Alexandre LEMONIER, Marie-Thé JAHIER, Thérèse GUILLORE et Annick BIDAUX (nouvelle élue).

 

Nous félicitons la nouvelle présidente et l'encourageons dans ses nouvelles fonctions.

 

Un temps de partage et de convivialité suit l'assemblée. Nous trinquons à l'année 2023 et apprécions la galette des rois proposée par le C.A.

 

Merci à tous pour la participation à cette rencontre.


Festivités 2022

 

Comme à l'accoutumée, le Relais de l'amitié, à l'occasion du Repas de Noël, a fêté ses adhérents présents âgés de 85 ans dans l'année 2022.

 

Les membres du Conseil d'administration ont ainsi remis un coffret cadeau à Anna, Bernadette, Germaine et Louis.

 

Une corbeille garnie a également été remise à Jean-Paul qui anime depuis des années les temps festifs organisés pour les adhérents, ceci en chantant, en jouant de l'accordéon, en amenant son matériel audio, en sélectionnant une liste d'airs ou de chansons à reprendre en choeur.

 

Pour ce Noël, il a su réunir autour de lui une quinzaine de personnes qui ont bien voulu danser et mettre ainsi l'ambiance pour cette journée de Noël.


"Une fête de Noël réussie"

 

C'est ainsi que les adhérents du Relais de l'amitié participant à ce temps festif samedi 17 décembre ont résumé leur journée. Après un excellent repas (merci au St Hilaire), la bonne humeur, les chants et histoires, la danse étaient au rendez-vous de l'après-midi. Grâce aux animateurs, Jean-Paul et Yves, ainsi qu'au dynamisme d'un groupe d'adhérents, de nombreuses personnes se sont jointes avec plaisir aux diverses animations. Le sourire était présent à la sortie. Merci à tous pour votre participation.

 

L'équipe d'organisateurs peut être satisfaite.

 

Elle souhaite de belles fêtes de fin d'année à tous les adhérents et, après le partage de la bûche le mardi 20 décembre, fixe au 3 janvier 2023 la prochaine rencontre.


Les hermitageois fêtent l'automne

 

Ce mardi 18 octobre, plus d'une centaine d'adhérents ont participé à la journée organisée par le Relais de l'amitié.

 

Ce fut en premier lieu un bon déjeuner, préparé par l'équipe du St Hilaire. L'ensemble du menu, mais en particulier la langue de bœuf, fut apprécié.

 

Ensuite, les membres du CA avaient préparé une surprise : un loto.

 

Plusieurs parties de loto traditionnel puis est venu l'heure du loto corse (participation à l'inverse, celui qui entend l'un de ses numéros doit s'asseoir et le vainqueur est le dernier qui reste debout).

 

Grâce à la bonne volonté des membres du bureau, Annick A en particulier, des lots avaient pu être récolté auprès des commerçants et artisans locaux. Ils ont été distribués aux différents gagnants.

 

L'après midi fut apprécié de tous et les organisateurs remerciés. « Cela change des jeux de table habituels ».Opération à renouveler ? On verra l'an prochain. Peut être aurons-nous d'autres idées ! A voir.


Concours de BELOTE à L'HERMITAGE le 7 octobre

 

Nous pourrions faire les mêmes commentaires que pour la rencontre de TAROT dernièrement. En effet, nous avions espéré plus de participants. 52 équipes seulement ! Le « foutu Covid » a bien modifié les choses et limité la participation à tous les regroupements, quels qu'ils soient. Que de tables – préparées le matin par la joyeuse équipe du Relais – sont restées vides. Ce qui nous rassure un peu, c'est le même constat fait dans les autres associations environnantes.

 

De nombreux adhérents du Relais de l'amitié avaient fabriqué des gâteaux et des crêpes, merci à eux (à elles surtout d'ailleurs!). C'est grâce à cette bonne volonté que les comptes ont pu s'équilibrer.

 

Voici les résultats :

 

Equipe DANET/QUERAT, de L'Hermitage, 1er avec 1433 points

 

Equipe NOLLET/TESSIER, de Monterfil, 2ème avec 1218 points

 

Equipe VITRE/THEAUD, de Montauban, 3ème avec 1252 points.

 

Félications et remise de coupes et de prix aux heureux vainqueurs.

 

Rendez-vous à l'an prochain avec vos compagnons de jeux !


Les hermitageois en Auvergne séjour ANCV à St Sauves en sept 2022

 

L'ANCV permet tout d'abord de pouvoir participer à un séjour estival, même seul(e) et/ou avec de faibles revenus. Les aides financières se poursuivent et favorisent ainsi la participation à de courts séjours dans différentes régions de France.

 

Cette année, le porteur de projets, Robert BARIL, avait choisi un séjour à la mer (CARCANS) et un séjour en Auvergne (ST SAUVES).

 

Nous ne dirons pas un séjour à la montagne,l'animateur nous reprendrait. En effet, nous découvrirons un pays volcanique.

 

Le programme est varié. Nous prenons en premier lieu connaissance de St Sauves et de notre établissement d'accueil puis visitons Le Mont Dore, au cœur des volcans et proche du Puy de Sancy. Son établissement thermal nous impressionne (en partie classé monument historique) avec ses vestiges anciens, ses peintures et fresques. Nous rentrons ce jour là par La Bourboule, autre station thermale.

 

Nous découvrons Clermont-Ferrand, son patrimoine industriel, historique, sa cathédrale.

 

Et nous prenons un petit train pour visiter le volcan de Lempégy.

 

Qui dit Auvergne, dit fromages. Et voici, près du Lac Chambon, une visite commentée d'une fromagerie qui fabrique du St Nectaire.

 

Toinette et sa maison, Julien et sa grange, puis un film, nous présentent l'Auvergne, ses lacs et volcans, mais aussi ses spécialités fromagères, ses divers produits du terroir (une petite dégustation s'impose bien entendu!).

 

Le 6ème jour est consacré au Puy de Dôme, point culminant de la chaîne des Puys (1465m). Nous y montons en train à crémaillère.

 

Nous terminons notre séjour auvergnat par Orcival, son église romane, puis Besse – ses rues étroites ses remparts - et le lac Pavin.

 

Les soirées sont animées et nous en profitons plus ou moins.

 

Quelle sera la destination l'an prochain ? Robert est sollicité en ce sens et remercié pour l'organisation de ce séjour.

 

"photos JP DANET"


Concours de TAROT à L'Hermitage le 7 septembre dernier

 

28 personnes participaient à cette rencontre amicale organisée par le Relais de l'amitié à l'Espace Le Maout.

 

On pourrait toujours espérer plus de participants mais on constate les uns et les autres que la pandémie a changé les habitudes et frêne toujours la participation.

 

Mais c'est dans un bon état d'esprit que se passent ces rencontres et concours, ce qui est bien l'essentiel.

 

Les résultats :

1er : Claude ROBERT, de Médréac, avec 1230 points

2ème : Jean MESSU, de Cintré, avec 1110 points

3ème : Pauline THEBAUD, de Médréac, avec 1000 points.

 

Nous notons aussi le classement des 3 premiers hermitageois : Alain GUILLORE, Michel LESAGE et Monique LUCAS ;

 

Merci à tous pour cette rencontre.


Une sortie estivale bien appréciée

 

En arrivant au C.A. nous avons proposé une sortie en juillet car il nous semblait que beaucoup d'adhérents ne partaient pas et n'avaient plus beaucoup d'activités.

Une dizaine d'adhérents y participent alors.

Depuis, une habitude est prise : chaque mois de juillet, une sortie à la journée est programmée.

Cette année, PAIMPONT en était la destination et 43 personnes y ont participé.

Pas de souci de transport, un bus nous prend et nous ramène !! super.

En premier lieu, nous avons réservé pour un parcours spectacle féerique et immersif : LA PORTE DES SECRETS. Pendant près d'une heure, nous déambulons à travers des décors prodigieux, un parcours nous présentant, avec poésie, la célèbre forêt de Brocéliande, emplie de secrets, de légendes... Un certain émerveillement même pour les grands que nous sommes !

Un bon repas dans le centre du village (excellentes grillades et un personnel disponible et sympathique) et nous repartons pour découvrir, selon nos envies,

 

  • le centre du village et ses ruelles, ses artisans et magasins celtiques

  • l'Eglise abbatiale (chœur de style baroque, autel-retable décoré à la feuille d'or – statue de Notre Dame de Paimpont – également de divers statues de saints dont St Judicaël, fondateur de l'abbaye) ;

  • l'étang de Paimpont – 2 groupes de marcheurs se forment le tour de l'étang pour l'un et un circuit plus court pour l'autre (mené par J. Pierre, ses connaissances du secteur et aussi ses blagues)

 

Un certain nombre d'adhérents préfèreront rester sur place et jouer à la belote ou au tarot.

Retour à L'Hermitage à 18 h - Une journée passée si vite !


Relais de l'amitié - Sortie des adhérents

 

Fin de l'année scolaire signifie souvent aussi la fin des ateliers divers. Alors, pourquoi pas la fêter ensemble ? Nous avons donc organisé une sortie à l'intention de tous les adhérents du Relais de l'Amitié. Mais est-ce déjà trop tard dans l'année ? Peut être puisque seulement 32 personnes y participaient ce 14 juin. Mais il nous semble quand même difficile de « motiver les troupes ». La baisse de participation – non la baisse des adhésions - est générale et là aussi nous le constatons.

 

Un grand soleil – mais pas trop chaud – avait été commandé pour cette journée et ce fut donc par un temps agréable que nous avons découvert cette région des Côtes d'Armor : Pontrieux le matin, et La Roche Jagu l'après-midi.

 

Une promenade en barque, à raison de 8 personnes par barque, était au programme.
20 mn de découverte d'une partie des 50 lavoirs du Trieux, décorés de personnages ou de plantes fleuries.Un grand calme où chacun écoute le jeune qui nous en explique l'histoire de cette commune, ancienne cité industrielle (lin, bois, carton) construite de part et d'autre du Trieux.

 

A quelques pas de là se trouve le Pontrev où le déjeuner est prévu. Dans une ambiance conviviale, nous apprécions ce bon repas puis faisons le tour du centre de Pontrieux, sorte de promenade digestive grâce à laquelle nous pouvons admirer les maisons à colombages. Sur la place centrale, nous découvrons la Maison de la Tour Eiffel (tour de guet).

 

Reprise du bus pour rejoindre le Domaine de La Roche Jagu, un site exceptionnel dominant la vallée du Trieux. Chacun découvre à son rythme et selon ses intérêts ou ses possibilités, ce domaine magnifiquement planté. Nous pouvons traverser le bois aux Camélias (dommage, la floraison est pour ainsi dire terminée), descendre vers les viviers, la petite carrière, l'escalier d'eau, et pour les plus « sportifs » car le chemin est raide et caillouteux vers la palmeraie dit le jardin des voyages. En remontant, nous découvrons les jardins clos, petits espaces secrets consacrés aux fleurs et aux plantes médicinales.

 

Après un nouveau passage sur la terrasse du Château pour revoir cette vue magnifique sur la baie du Trieux où la mer remonte progressivement, il nous faut reprendre la route du retour.


Les loisirs créatifs et Paulette PUISSANT

 

Depuis de nombreuses années, cet atelier a lieu tous les mercredis à l'Espace Xavier Grall et réunit en 2021-2022 une dizaine de participantes (et oui, uniquement des femmes!).

 

C'est en 2004 que Paulette PUISSANT, membre de cet atelier depuis 1997, a pris l'animation du groupe d'adhérentes.

 

Passionnée, avec une âme d'artiste (a fait les Beaux Arts quand elle était jeune), elle poursuit cette activité, bien qu'avec ses 85 printemps elle ait quelques difficultés à la marche.

 

Que de réalisations depuis 2004. nous en citerons quelques unes mais cela ne sera pas exhaustif.

  • toiles peintes avec des personnages pré-découpés

  • pâte à modeler (personnages ou objets collés sur toile)

  • masques en carton avec tissus ou autres

  • présentoirs à bijoux (mains)

  • sacs en paquets de café

  • sacs en tricot à partir de sacs poubelles

  • quilling (tableau à partir de lamelles de papier)

  • tableaux en 3D (relief)

  • bougeoirs en capsules de café

  • fleurs à partir de canettes de bière

  • tableaux en perles

  • utilisation de coquilles d’œufs dans des tableaux... etc...

et beaucoup d'idées encore pour l'avenir !

 

Il faut dire que la famille PUISSANT est bien une famille d'artistes : Paulette a eu 7 enfants et on peut affirmer qu'il existe un gêne de la création artistique. En effet, citons simplement un fils et un petit-fils excellents tatoueurs, un autre, employé à la Commune de L'Hermitage qui a fait l'avion qui a figuré sur le rond point d'entrée de la ville (en mémoire à E. Allanic), puis le casque des pompiers, la libellule devant la Commanderie, etc...

 

Tous les membres de l'atelier espèrent que Paulette pourra encore longtemps transmettre ses passions.


Après une période de silence liée, bien sûr, à la situation sanitaire et au manque d'activités dans nos associations, également à une situation personnelle bien particulière en cette année 2021, je reprends mes engagements associatifs et la communication qui y est liée.

 

Merci à certains d'entre vous pour votre soutien pendant cette année difficile.

 

Ma petite fille va mieux, ce qui bien l'essentiel. Espérons pour elle un bel avenir. Qu'elle poursuive ses gros efforts et sa belle volonté pour sa rééducation motrice maintenant.

Annick BARENTIN

 

Assemblée Générale du Relais de l'amitié

 

Organisée le mardi 1er mars dernier, elle a réuni une bonne centaine d'adhérents (présents ou représentés) que nous avons chaleureusement remerciés pour leur présence et leur soutien.

 

Alain MOULEC, Délégué départemental de Générations Mouvement

 

André CHOUAN, Maire de L'HERMITAGE

 

Hervé PENHOUET, Adjoint au Maire

 

étaient présents à cette assemblée et ont, chacun, souligné le rôle essentiel de l'association en ces mois où l'absence de rencontres était bien douloureuse pour les personnes isolées. En effet, des contacts réguliers ont été pris par les administrateurs, puis au printemps 2020 un grand nombre de masques (environ 600) ont été fabriqués par des bénévoles, adhérents ou non à l'association, ceci à l'initiative de quelques membres du bureau.

 

Ils ont pu être distribué aux adhérents, et le stock restant remis à la Mairie de L'Hermitage afin de les remettre aux personnes qui en seraient démunis.

 

Gilbert SEIGNEUR, président du Relais de l'amitié, a tenu à remercier les adhérents et élus présents, soulignant l'importance du soutien municipal, par une subvention financière, mais également par la location gratuite des salles pour l'ensemble des activités de l'association.

 

Après énumération des quelques activités de 2020-2021, dont la distribution de paniers repas de Noël en décembre 2020 et décembre 2021, Pierre MOREL reprend, pour tous, la liste des activités et ateliers actuels : la pétanque, les palets, les jeux de table divers, la marche, les loisirs créatifs, la vannerie, le tarot, l'aquagym, la couture. Est à l'étude la reprise du bowling, les jours d'ouverture ayant changé ainsi que le prix.

 

La Trésorière, Annick AUXENFANS, présente les tableaux financiers des années 2020 et 2021. Une situation saine. Nous la remercions.

 

Puis Annick BARENTIN, vice-présidente, parle d'avenir : la Tête de veau, repas attendu, du 22 mars, puis des sorties envisagées. Elle précise, comme l'a indiqué Alain MOULEC, que les représentants des associations de GEMOUEST (les 7 communes environnantes) n'ont pas souhaité organisé de voyage, constatant que l'ANCV d'une part, et GEMOUV35, GEMOUV national d'autre part, planifiaient déjà nombre de voyages. Une situation qui pourra être revue lors des prochaines réunions de GEMOUEST.

 

A l'issue de l'Assemblée, il est procédé aux élections. 3 personnes se présentent et sont élues : Messieurs BRIOT, LE MONNIER et THEAUD.

 

Selon l'habitude de l'association, les adhérents qui ont eu 85 ans dans l'année sont fêtés, en principe au repas de Noël. Mais, compte tenu des circonstances, nous sommes amenés à les fêter lors de l'Assemblée Générale puisque nous pouvons enfin nous retrouver.

 

Ont eu 85 ou 86 ans en 2020 ou 2021 : Marcelle DAY – M. Thérèse GUEMARD – Monique PECQUET – Paulette PUISSANT – Yvonne ROBERT – François DECOMMUNIER – Léon GASTEL – Roger GUEMARD – Henri MENARD.

 

Annick AUXENFANS remet aux personnes présentes, au nom du Bureau, un beau panier garni.

 

Sont également remerciés à l'occasion de l'A.G.

  • Pierre LEBREC'H qui a animé depuis bien des années l'atelier de vannerie du jeudi et qui le quitte pour des raisons de santé

  • Michel PAIN, présent au sein du Conseil d'administration depuis 24 années et qui a décidé de ne pas reprendre un mandat. Alain MOULEC lui remet une médaille de remerciement au nom de Générations Mouvement.


2020, une année « hors normes » à oublier !

 

Mi-mars, il nous faut suspendre toutes les activités de l’association.

 

Un temps de confinement lié à un virus. Mais nous reprendrons bientôt, pensons-nous !

 

Confinement : que faire pour ces personnes qui vont se retrouver vraiment seules, sans contact extérieur, avec la crainte de cette pandémie.

 

Nous décidons – membres du C.A. - de nous répartir la liste des adhérents et de téléphoner à ceux/celles qui nous semblent les plus isolées.

 

Des courriels sont régulièrement adressés aux personnes qui ont un équipement informatique adapté : des images ou diaporamas certes, mais aussi des informations diverses, des découvertes culturelles, des jeux… C’est un lien régulier dont certains sont friands.

 

Pas de masque, pénurie… Alors que pouvons-nous faire ? Nous sollicitons des couturières, adhérentes ou non au Relais, pour collecter tissus ou élastique, découper des carrés (si on ne sait pas coudre ou si on n’est pas équipé de machine), ou confectionner des masques.

 

L’appel est entendu puisque nous arrivons à réaliser 600 masques, que nous distribuons aux adhérents puis nous remettons le stock restant à la Mairie de L’Hermitage afin de répondre un peu à la demande locale.

 

Certains adhérents se retrouvent pour marcher ou jouer aux palets ou boules mais nous ne prenons pas la responsabilité d’organiser de rencontres amicales. Pas de visite ni sortie. Que c’est difficile pour nombre de personnes.

 

Très sollicités, nous  optons pour une reprise d’activités début novembre avec des précautions multiples, protocoles, etc… Mais c’était sans compter sur la recrudescence du virus et voici un nouveau confinement. Nos projets tombent à l’eau, quelle situation !

 

Les semaines passent, mais le temps automnal, les jours froids et plus courts, ne donnent pas le moral. Cet isolement est plus difficile à vivre, surtout pour les personnes isolées. L’absence de relations sociales est douloureuse.

 

Que pouvons-nous faire pour les adhérents du Relais ? C’est la question qui nous revient sans cesse au sein du Conseil d’administration. Pas de rencontres amicales pour la fin de l’année : repas, après-midi « bûche » avec distribution de chocolats… Quel manque !

 

Nous hésitons : un panier de gourmandises, pourquoi pas mais comment le remettre ?

 

Alors, une idée est retenue : celle d’un REPAS à remporter et pourquoi pas le MENU DE NOEL proposé par le Restaurant Le St Hilaire. Double objectif : montrer aux adhérents que nous ne les oublions pas et que nous restons attentifs à leur situation, et d’autre part, faire travailler un commerce local, mis en difficulté, comme beaucoup, suite à la fermeture de ces établissements commerciaux.

 

Jeudi 17 décembre : 265 inscrits à ce menu de Noël (adhérents et quelques conjoints). Quel succès ! Tous sont ravis de cette attention. Une équipe du C.A. s’organise pour remettre, dans les meilleures conditions sanitaires possibles, tous ces paniers repas. Malgré le brouillard, chacun attend son tour, content d’échanger un peu avec un membre du bureau. Le décor est là, Noël s’annonce…

 

Chacun apprécie ce repas festif. Les remerciements sont nombreux. Notre but est atteint.

 

Maintenant, quand nous reverrons-nous ? L’avenir nous le dira. Soyons optimistes, au printemps peut-être ?

 

Sans attendre cette reprise, nous devons faire appel aux adhésions pour l’année 2021.

 

Comme beaucoup d’amicales, nous avons décidé de réduire – à titre exceptionnel – le montant de l’adhésion pour 2021. Un montant de 9 euros est demandé (au lieu de 18 euros habituels). Certains adhérents l’ont déjà versé et nous espérons que de nombreux chèques suivront (à envoyer ou à déposer à la Trésorière, Annick Auxenfans).

 

Nous mettons beaucoup d’espoir pour 2021. Que cette vilaine page se tourne vite, que nous oubliions rapidement toutes ces frustrations, et que nous puissions retrouver de chaleureux moments en famille ou avec les amis, et reprendre nos activités, rencontres, sorties, voyages…

 

Et qui sait ? en 2020, cette crise sanitaire a fait éclore beaucoup d’idées, d’organisations nouvelles. Pourquoi pas dans nos associations en 2021 ?

 

  1. BARENTIN


L’HERMITAGE, ce printemps

 

10 mars 2020 : Après-midi jeux divers et marches à la Salle du Vivier. Rencontre habituelle ? non, pas tout à fait, car se dessine déjà l’arrivée de dispositions pour combattre le Coronavirus. Les consignes sont données aux adhérents : lavage des mains à l’entrée, au milieu de l’après-midi (au retour des 2 groupes de marcheurs, puis avant le goûter) et au départ. Surtout, ni embrassades, ni serrages de mains ! Difficile à entendre pour certains car les habitudes sont là d’une part, et ce virus semble éloigné de nous, d’autre part. Notre commune ne semble pas touchée, non, mais déjà des foyers (dits « closters ») existent en Bretagne : Auray, Carnac… regroupent différents cas avérés.

 

Puis le week end suivant : fermeture des bars, restaurants. Et la décision du confinement est prise pour le 17 mars (et oui, le jour de la St Patrick, les bretons s’en rappelleront).

 

Toutes les activités sont suspendues. Pour combien de temps ? Nous l’ignorions alors.

 

Semaine après semaine, nous respectons (dans l’ensemble) les consignes, pour nous protéger, et aussi protéger les autres. Les semaines paraissent longues lorsqu’on arrête toutes les activités, sorties.  Nous nous retrouvons isolé(e)s et ce n’est pas facile pour certain(e)s. Le moral n’est pas toujours au beau fixe car la pandémie nous fait peur. Les informations, en boucle, nous indiquent que les « anciens », les plus fragiles, sont les plus touchés par la maladie et surtout la mortalité.
 Que deviendrons-nous ? Le sommeil n’est pas toujours au rendez-vous de nos nuits car l’angoisse du lendemain est présente.

 

Heureusement, les familles – enfants,  petits-enfants - les amis, les responsables associatifs (et oui, nous également) s’assurent que tout va bien. Le téléphone sonne. Les nouvelles techniques nous permettent de nous retrouver, de nous voir par WhatsApp ou Skype. Ces outils informatiques que certains redoutent, nous permettent – malgré tout – d’échanger différemment, d’avoir des nouvelles, d’être moins isolés. Un certain bonheur tout de même ! Nombre d’entre nous résident en maison individuelle avec jardin. Ce temps, rendu disponible, nous permet d’y travailler ou de nous y reposer. Du plaisir aussi.

 

Pour nous, un questionnement : comment avoir des nouvelles et rendre service aux adhérents ? Nous avons – à plusieurs  administrateurs – pris contact avec un certain nombre d’entre eux (ceci en nous répartissant la liste des cordonnées téléphoniques des adhérents). En priorité, les plus âgés ont été contactés dans un premier temps. Les élus ont fait de même à plusieurs reprises, ce qui est rassurant. Nous avons su ainsi qu’untel était ravitaillé par ses enfants, unetelle par ses voisins, ou via la mairie ou le C.C.A.S. qui avait mis en place un tel service.

 

Et les masques ? Un vrai feuilleton sur le plan national…

 

Pour ce qui nous concerne, au départ grâce à l’initiative de quelques adhérents de l’atelier couture du samedi « De fil en aiguilles » du Relais de l’Amitié, des masques ont été confectionnés à l’intention première de l’EPADH, puis de l’ADAPEI (Foyer La Vaunoise en particulier) dont le personnel ou les résidents étaient dépourvus.

 

Ensuite, les adhérents ont été sollicités pour donner du tissus, en couper des morceaux, fournir de l’élastique (denrée chère devenue introuvable dans les commerces !).

 

Notre idée ? Réaliser des masques en tissus pour tous nos adhérents (objectif premier : 2 masques par adhérent – ceci semblait ambitieux - puis, plus raisonnable, un masque !). Des couturières bénévoles ont bien voulu s’y coller. Des exploits ont été réalisés puisque, grâce à 8 couturières, membres ou non de notre association, nous avons pu réaliser 650 masques.

 

Quel travail ! Un GRAND MERCI

 

-          Aux couturières

 

Marie-Annick, Nathalie, Edith, Annie, Arlette, Annick(s), Marie-Thé, Jacqueline
qui ont cousu, cousu… passer des heures pour confectionner ces masques (certaines ont fait plus de 100 masques !).

 

               A toutes celles et tous ceux qui se sont joints à cette grande chaîne de solidarité en apportant ce qu’ils trouvaient dans leurs armoires ou leurs tiroirs.

 

                Et aussi à celles qui ont coupé tant de carrés de tissus (il leur a fallu également de la patience !).

 

Ainsi, nous avons pu organiser une permanence afin de distribuer 2 masques par adhérent du Relais de l’Amitié. Elle a eu lieu, avec l’accord de la Mairie de L’Hermitage, le mercredi 6 mai dans la cour de la Commanderie. Toutes les précautions sanitaires avaient été prises : organisation de 2 files d’accès et de départ… Gilbert, Melec, Pierre, Louis (pardon si j’en oublie) s’en étaient chargés.

 

Pas de précipitation, « petit écoulement » et 280 masques ont été ainsi remis le matin. Seulement les personnes ayant une adresse électronique avaient connaissance de cette permanence puisqu’il n’y avait plus de Journal d’information dans la commune. Nous décidons donc de contacter toutes les personnes que nous n’avions pas vues afin de leur proposer des masques.

 

A ce jour, environ 400 masques ont été ainsi remis, plusieurs adhérents nous ayant fait savoir qu’ils avaient confectionné eux-mêmes un ou des masques, ou en avaient obtenu par famille ou amis.

 

Nous remettons les tissus restant, ainsi que les masques en sus, à la Mairie afin qu’ils puissent les remettre à des seniors hermitageois non adhérents, ou à d’autres habitants qui n’en seraient pas pourvus.

 

Une belle opération dont nous pouvons être fiers, oui !

 

Quels seront les mois à venir ?

 

Nous pensons qu’il est prudent de ne pas nous réunir avant la rentrée de septembre au minimum, d’ailleurs les salles communales ne seront accessibles à aucune activité (décision de la Mairie).

 

Nos rencontres hebdomadaires ou bimensuelles n’ont pas eu lieu et tous nos rendez-vous ont été, sont et seront annulés : conférence du 31 mars, sortie envisagée le 26 mai, journée des adhérents du 9 juin, sortie d’été du 21 juillet (à moins que nous puissions marcher et pique-niquer, l’évolution de la pandémie nous le dira).

 

Les voyages prévus par Gemouest aux Canaries ont été annulés (report en 2021), le séjour ANCV à Gruissan également (mêmes conditions de report). Le projet du Relais de l’amitié vers le Monténégro est en principe reporté pour 2022 (nous aurons le temps pour le retravailler).

 

Maintenant, restons vigilants. Croyons à l’avenir et à nos futures rencontres. Patientons. Nous aurons beaucoup de joie à nous retrouver. Profitons de cette période exceptionnelle pour apprécier des plaisirs simples comme les relations familiales ou amicales (attention, distanciation encore encouragée), la nature, LA VIE !

 

Annick BARENTIN, Relais de l’Amitié – 20 mai 2020


En raison des circonstances actuelles (épidémie COVID 19),
nous sommes amenés à suspendre - et ce jusqu'à nouvel ordre -
toutes les activités du Relais de l'amitié.
Ceci concerne en premier lieu le repas que nous avons organisé mardi prochain 17 mars à Pacé. Il n'y aura donc pas de Tête de veau ce mois de mars.(1)
Les chèques n'étant pas encaissés, nous vous les remettrons prochainement.
Nous suspendons donc toutes les activités de l'association, qu'elles soient hebdomadaires ou bi-mensuelles.
Pas de conférence également (prévue le 31 mars), ni de concours (dont tarot du 15 avril).
Pas de nouvelle à l'heure où nous sommes par rapport aux voyages programmés (Canaries - Corse - ANCV). Nous vous tiendrons au courant de la suite apportée.
Désolés, mais à circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles.
Attention à vous, protégez-vous.
Gardons cependant moral et sourire. 
Le printemps est là, 
"Y'a le printemps qui te réveille,
T'as le bonjour du printemps,
Y'a le printemps qui t'ensoleille,
Ah le coquin de printemps".  (chanson de Michel Fugain).
Les membres du Bureau du Relais de l'Amitié - L'HERMITAGE :
(Gilbert SEIGNEUR, Annick BARENTIN, Annick AUXENFANS, Pierre MOREL)

Après-midi « crêpes »

 

La rencontre du mardi, ce 25 février, tombait bien : la Chandeleur !

 

A 16 heures, nous avons arrêté les activités habituelles (jeux divers et marches) pour, ensemble, partager ce temps. Crêpe et cidre, quel plaisir !

 

Une centaine de personnes étaient ainsi réunies pour ce temps bien convivial.

 

Une surprise : des membres du C.A. – sous l’impulsion de Monique – se sont présentés sur scène, cachés derrière des personnages surprenants. Un pas sur le côté, un pas devant, un pas derrière, une ronde sur une chanson enfantine rythmée, et le rire, les applaudissements les accompagnent.

 

Une belle idée.

 

Et, journée oblige, Michel est appelé pour nous raconter la recette des crêpes, façon Pierre REPP. Il y excelle « notre » artiste local ! Quels éclats de rire lorsque, entre autres, il nous parle de « 300 tonnes de farine, ¾ l d’eau, 3 cuillères à beurre de bouche fondue… ou d’huile » ! Nous admirons les difficultés ou facilités d’élocution et/ou de mémoire. Un bel exercice dont nous ne nous lassons pas.


Assemblée Générale du Relais de l’Amitié

 

Ce mardi 28 janvier, ce fut l’assemblée générale de l’association portant sur l’exercice 2019.

 

153 adhérents présents ou représentés.

 

Gilbert SEIGNEUR, président, ouvre cette assemblée. Il remercie les personnes présentes, appréciant cette belle participation. Il souligne que l’association compte 257 adhérents au 31/12, soit une progression de 55 % depuis 2015 où nous 166 adhérents, cette augmentation ayant été de 26 % entre 2017 et 2019, grâce à de nouvelles activités mises en place. Il remercie à cette occasion des responsables des nouveaux ateliers, ainsi que les bénévoles qui permettent l’organisation de manifestations en s’activant aux différents postes nécessaires.

 

Lecture est faite d’un courrier de Jean-Claude AURICHE, Délégué pour le secteur de Mordelles (Gemouest), qui ne peut pour raison familiale participer à cette assemblée. Après 12 années en cette qualité, il informe de son départ car il n’est plus éligible selon les statuts.

 

Il souligne « l’augmentation du nombre d’adhérents dans les clubs du secteur, résultat d’un long travail pour assurer l’avenir des clubs, l’importance de se regrouper dans des projets communs, d’amener des nouvelles activités recherchées par les nouveaux retraités, d’échanger pour bénéficier de l’expérience des autres. Les maitres mots : solidarité, échange, coopération, mutualisation ».

 

Il souhaite exprimer aux responsables du Relais de l’amitié qui se sont succédés toute sa reconnaissance et ses remerciements pour leur investissement au sein de Gemouest.

 

Puis Pierre MOREL, secrétaire et Annick BARENTIN, vice-présidente, ont ensuite énuméré toutes les activités, animations, manifestations, qui ont eu lieu au cours de l’année, ceci à partir de nombreuses photos réunies dans un diaporama, support qui plait vraiment aux adhérents.

 

Nous pouvons préciser que le tarot, avec son club bimensuel, la couture, avec ses 2 ateliers hebdomadaires (sous la forme d’un échange de savoir-faire), le bowling, sont des activités récentes en plein développement. L’atelier informatique a également permis de compléter l’offre proposée à L’Hermitage par le cybercommune, il se poursuivra quelque temps selon les besoins « basiques » exprimés par les adhérents.

 

Ensuite, Annick AUXENFANS, trésorière, a présenté les compte d’exploitation et bilan financier. Un bel équilibre et une situation saine. Ces bilans ont été approuvés à l’unanimité.

 

Hervé PENHOUET, Adjoint au Maire, excuse l’absence d’André CHOUAN, Maire, empêché ce jour par d’autres obligations. Il souligne le dynamisme de l’association, l’importance de l’engagement des administrateurs mais aussi de nombreux bénévoles, même non élus et de ceux/celles qui prennent en charge une activité.

 

A la demande d’adhérents, il donne quelques informations sur le projet de réalisation d’une future maison « seniors » dans la commune.

 

Il encourage l’équipe actuelle à poursuivre cette dynamique, la commune soutenant ses initiatives dans la mesure de ses possibilités et, entre autres, des disponibilités de salles pour les ateliers hebdomadaires.

 

Les projets sont nombreux pour 2020. Les activités hebdomadaires, bimensuelles, ou mensuelles  se poursuivent. Elles seront complétées par des conférences sur des thèmes variés, des visites, des sorties, des voyages (France et étranger).

 

S’en suivent les élections au Conseil d’Administration.

 

Un sortant : Gérard Marlet. Une entrante : Marie-Thé Jahier.

 

Un temps attendu en janvier : celui de la galette des Rois. Nous l’avons partagée à l’issue de l’Assemblée Générale puis, après ce moment bien convivial où des adhérents se rencontrent alors qu’ils n’en ont pas l’occasion autrement ne  pratiquant – par exemple – qu’une seule activité (telle que l’aquagym, la vannerie ou la couture), les passionnés de tarot ou de belote ont pris leurs tapis et cartes pour quelques parties.



Un atelier de « foie gras » pour ce Noël

 

Un peu de bavardage avec un adhérent du groupe « vannerie » et nous apprenons qu’il était cuisinier et qu’il accepterait d’animer un atelier occasionnel de cuisine.

 

C’est donc avec plaisir que nous acceptons, ô combien, cette proposition de notre ami Jacques et choisissons avec lui la préparation d’un foie gras.

 

Une douzaine d’adhérents (et oui, nous avions un homme parmi nous), étaient réunis ce mardi 17 décembre à la Salle Xavier Grall pour la fabrication de notre « foie gras au torchon ». Chacun avait consciencieusement fait macérer depuis la veille dans un doux mélange le foie cru, acheté éveiné. Au cours de l’atelier, nous avons appris à sérer, rouler, ficeler.

 

Puis Jacques a procédé avec nous à la cuisson de sa propre préparation. »Attention à la température qui doit être constante », souligne-t-il !

 

Notre intervenant occasionnel répond volontiers à toutes les questions autour des différents plats de Noël qu’il a pu préparer ou prépare encore.

 

Nous revenons dans nos cuisines pour la cuisson.

 

Nous dégusterons à Noël. Miam, nous nous régalons à l’avance ! Merci Jacques.


Le Relais de l'amitié - L'Hermitage
La fin de l'année, c'est l'occasion de faire la fête, oui.
C'est aussi l'occasion d'offrir des cadeaux.
Pour le Relais de l'Amitié, la coutume est de fêter les adhérents qui ont eu 85 ans dans l'année écoulée.
Pour 2019, ce fut le cas de :
Marie BOURSAULT
Pierre GROUMAN
Marie-Thérèse HUON
Romain PRUNAULT
Jacques ROUXEL
qui étaient présents au déjeuner de Noël du 10 décembre.
Les membres du Bureau, Gilbert - les 2 Annick - Pierre et Marie-Françoise, ont eu le plaisir de remettre à chacun(e) soit un joli bouquet, soit une corbeille de douceurs.
Nous leur souhaitons un JOYEUX NOEL et encore de nombreuses années à le fêter ensemble.

Reportage de Bernard LOUVEL « Entre montagne et brume »

 

Ce mardi 10 décembre, nous avons voyagé vers la Chine, en particulier, au Guizhou, province du Sud.

 

Bernard et Yolande LOUVEL y ont séjourné au cœur des communautés ethniques Buyi, Miao et Dong, au contact des habitants

 

Le documentaire que Bernard nous présente souligne qu’ils ont su garder leurs traditions ancestrales telles que broderies et costumes, constructions en bois, chants polyphoniques. Quelques légendes ponctuent ces magnifiques photos.

 

Nous traversons de belles contrées, des montagnes, des terrasses cultivées, des villages aux habitations modestes, et découvrons des habitants qui, malgré leur pauvreté, sont ravis d’accueillir « l’étranger ».

 

A l’issue de ce montage audiovisuel fait de splendides photos, d’enchaînements, d’ambiances sonores et de musiques, les questions arrivent et Bernard, accompagné de son épouse, n’est pas avare dans ses réponses.

 

Ravis, la quarantaine d’adhérents présents lui donnent rendez-vous pour un autre reportage (Cuba peut être).


Déjeuner de Noël

 

9 h 30 : une équipe décore la salle de restauration. Super : de la couleur, du scintillant, de nombreuses guirlandes,  ce sera la fête tout à l’heure. L’animateur du jour prépare son matériel audio.

 

125 convives inscrits, 118 présents (car quelques malades – et oui, l’hiver est là) et tout le monde « déboule » à 12 heures. Le restaurant est plein. Un bon menu a été choisi.

 

Gilbert accueille et donne le feu vert. Les amis se retrouvent, de nouveaux adhérents font connaissance et les langues se délient.

 

Jean-Paul invite quelques personnes à se joindre à lui pour chanter :

 

« Aujourd’hui c’est la fête lonla, aujourd’hui c’est la fête – On est tous rassemblés, vive le 3ème âge, on est tous rassemblés, on va bien s’amuser…

 

Les chansons les histoires, lonla, les chansons les histoires – Chacun peut s’exprimer, vive le 3ème âge, chacun peut s’exprimer, il faut en profiter… »

 

Et les histoires, les chansons, les danses arrivent, chacun manifestant ainsi sa joie de participer à cette fête bien conviviale.

 

Mais vers 16 h 30, les joueurs de belote, tarot ou autres jeux de table s’impatientent.. L’équipe du St Hilaire s’active et les tables sont prêtes pour un autre moment de partage.

 

Une belle journée, résument ainsi les adhérents en quittant le restaurant.


Un séjour en Costa Brava

 

Un voyage qui a fait parler de lui : nous n’en reprendrons pas l’historique qui a donné objet à débats au sein de Gemouest mais le fait est qu’il correspondait à une demande puisque 33 adhérents du Relais se sont inscrits individuellement au voyage promotionnel proposé par Aven Tour et pour lequel nous avions fait un mailing. Les raisons de ce succès : une période propice, un coût accessible, les voyages à l’étranger proposés par Gemouv35 ou par Gemouest déjà complets depuis bien longtemps.

 

Partis tôt de L’Hermitage ce 29 septembre, nous prenons au passage un groupe de janzéens avec lequel nous partagerons ce séjour.

 

Après un long trajet en car, nous posons nos valises à Rosas, station balnéaire située à 50 km de la frontière franco-espagnole. Parmi la multitude de constructions hôtelières, l’Hôtel Prestige Victoria est bien situé, au bord de la plage Santa Margarita. Chaque chambre – de bon confort - possède un balcon donnant sur une magnifique baie.

 

La restauration est en libre service, buffet à volonté, varié. Certains apprécient particulièrement les fricassées de poissons, d’autres les divers plats à base de riz. Qui n’est pas revenu au buffet de desserts où crèmes, gâteaux au chocolat, bananes ou ananas nous attirent. Au diable le pèse-personne !

 

Le programme prévu par le voyagiste est chargé. Nous découvrons successivement

 

-          La Côte vermeille, ses charmants ports de pêche, ses vignes à flanc de coteau, puis Collioure et son château royal, son église fortifiée et sa plage Boramar fréquentée par de nombreux artistes. 

 

-          Le village d’Ampuriabrava et ses nombreux canaux typiques

 

-          Le lac de Banyoles, le musée de la charcuterie (dégustation)

 

-          La station de Rosas en petit train touristique : vue panoramique sur les criques et l’ensemble de la baie

 

-          La ville de Barcelone – visite panoramique de boulevards bordés de bâtiments exceptionnels tels que la Casa Mila, célèbre réalisation de Gaudi.– puis parcours rapide à pied dans le centre et déjeuner dans un village reconstitué selon les traditions architecturales espagnoles.

 

Puis nous visitons la célèbre Sagrada Familia, l’œuvre la plus emblématique de Barcelone et le chef d’œuvre absolu de Gaudi, en cours de construction depuis 1982, et qui devrait être achevée en 2026. Quel monument ! ses 3 façades monumentales : la naissance du Christ, la Passion et la Mort, et la Gloire ; chaque façade est surmontée de 4 tours. Nous admirons, photographions parmi la foule… mais hélas le temps nous est compté et il nous faut rejoindre le car et traversons pour cela la fameuse Rambla, artère principale de la ville bordée de kiosques, de marchands, de bars, et d’artistes (mimes).

 

-          La Côte sauvage, le charmant village de Cadaques, ses ruelles en pente, son église renommée pour son retable baroque (village où Salvador Dali fit construire sa maison), la station de Llanca, le port de Selva, le village médiéval de Pals, de L’Espartit d’où nous admirons les îles Médes (site naturel protégé).

 

-          Une excursion en bateau dans la baie de Rosas nous permet de prendre du recul sur ces villages et criques, d’admirer ces splendides paysages, et également d’observer les fonds marins et les poissons via le fond transparent de l’embarcation. Un bon moment !

 

-          Gerone, ses ramblas, ses petites places bordées d’arcades, ses rues en pente, ses ponts, le quartier juif, la Cathédrale et son célèbre tapis de la Création, son cloître.

 

Tout au long du voyage, nous avons été accompagnés par Benoit, notre sympathique chauffeur, et Paul, notre guide que nous avons apprécié tant par son immense culture que par son grand humour.

 

Un voyage qui fut une découverte rapide de cette région de Catalogne, un aperçu qui donne à certains l’envie d’en découvrir plus, et à un rythme plus cool.

 


REPAS D’AUTOMNE

 

Ce mardi 8 octobre, 96 personnes étaient présentes pour le repas d’automne. Le plat principal choisi : le couscous, qui semblait répondre au souhait de nombreux participants.

 

Et pour changer des jeux habituels des mardis, une idée lancée par quelques unes (les jumelles !)  : un jeu surprise et, derrière le rideau, qu’y avait-il ? Des lots, et oui, nous avions sollicité les commerçants de L’Hermitage principalement. Ceux-ci ont répondu présents en nous proposant quelques lots ou bons de réduction. Nous les en remercions.

 

Quel est ce jeu ? Tout simplement, un loto entre adhérents. Nous leur remettons 2 cartes chacun à l’issue du déjeuner.

 

Le silence s’installe : on tourne la boule, les numéros sortent : une ligne, puis deux et trois, carton plein et cela fuse « Moi ». C’est parti pour le reste de l’après-midi. Plusieurs cartons pleins avec le loto corse (debout-assis) et nous terminons sur une impression d’un après-midi réussi car les sourires sont là sur les visages. A recommencer nous dit-on !

 

BOWLING

 

Cette nouvelle activité du Relais de l’Amitié, démarrée au printemps dernier, fonctionne : en effet, 20 personnes se sont inscrites à ce premier rendez-vous du lundi 7 octobre. La responsable, Marie, en est enchantée. Une belle participation, une bonne ambiance. Un après-midi par mois consacré au bowling, cela satisfait ces adhérents anciens ou nouveaux (et oui, une activité qui attire des jeunes retraités...). Nous donnons rendez-vous au mois prochain, premier lundi du mois (inscription auprès d’Annick A, Marie étant absente à cette période).


Les Etincelles Aquatiques

 

Une publicité dans les boîtes aux lettres et c’est le déclic : un spectacle aquatique, pourquoi pas ? Et voici une quinzaine d’adhérents intéressés, réunis autour d’Annick Auxenfans pour participer à cette soirée.

 

Ce vendredi 9 août, après un bon dîner, ce fut une belle représentation malgré une vraie tempête pour laquelle on pouvait se poser la question du maintien ou non de la soirée. Les nombreux bénévoles (presqu’un millier d’hommes et de femmes de tous âges d’après les renseignements pris), ont tout donné pour offrir  un spectacle des plus merveilleux, ce qu’ils font – pour certains - depuis déjà 25 ans.

 

 « Tout débute à la tombée de la nuit au son des trompes, des musiques, des feux d’artifices, des chorégraphies où les fées de l’air, de l’eau, du feu et de la terre se donnent rendez-vous sur l’étang de la Forge et entraînent le public dans un autre monde, entre rêve et réalité ».

 

Vous n’y êtes jamais allés ? Alors ? C’est un super moment que nos adhérents vous conseillent. Retenez déjà pour 2020, c’est toujours au début du mois d’août.

 


Un rendez-vous estival

 

Depuis plusieurs années, nous proposons une rencontre amicale « hors nos murs » un mardi de juillet.

Cette année, nous sommes retournés, comme l’an passé, aux étangs d’Apigné mais la canicule était là ce 23 juillet, quelques uns ont annulé de ce fait mais une trentaine d’adhérents ont répondu présents.

Départ à 10 h de L’Hermitage en co-voiturage, petite promenade autour de l’étang, puis repas simple suivi de jeux divers sous les arbres pour tenter de trouver un peu de fraîcheur.

Un bel après-midi pour tous malgré ces températures exceptionnelles.

C’est sur, nous reproduirons en 2020 mais prendrons une autre direction, pensant qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour que cette journée soit appréciée.


Fin de l’année scolaire et des ateliers

 

Plusieurs responsables d’activité ont décidé de marquer amicalement la fin de l’année scolaire. C’est ainsi que

-       Les adhérents du bowling se sont retrouvés lundi 1er juillet, autour de Marie, à La Mezière, d’abord par un temps festif autour d’une pizza ou autre menu, puis pour deux parties de bowling où, comme à son habitude maintenant, Jean excelle. Mais attention, Gilbert et Marie-Thérèse ne sont pas loin de son score, alors, avec un peu d’entraînement et de chance, ils dépasseront peut être le maître à la prochaine saison. Rendez-vous début octobre (chaque 1er lundi du mois).

-    Le jeudi 4 juillet, les adeptes du rotin et de l’osier se sont également réunis à L’Hermitage, à l’initiative de Pierre, autour d’une bonne table pour fêter la fin de la saison qui a été marquée par de nouveaux ouvrages. Intéressant de changer du panier traditionnel, les couleurs sont là, de nouvelles idées aussi : miroirs, corne d’abondance … et vive la prochaine rentrée, prévue le 12 septembre pour l’atelier vannerie.

            -       Les marcheurs ont profité de la rencontre « galette-saucisse » du mardi 25 juin pour une dernière sortie dans
            L’Hermitage. Auguste a guidé la vingtaine d’adhérents à droite, à gauche, par le « Vert à pied ».

Pendant cet après-midi, et au frais dans les Salles du Vivier, les joueurs de cartes, de scrabble ou les paletistes ont poursuivi leur passe temps favori.

 

      -       Petits fours et gâteaux ont été partagés par les couturières, rassemblées autour d’Annie, jeudi 4 juillet. Le petit groupe              s’est agrandi en fin d’année scolaire, signe de beaux échanges et de convivialité autour d’ouvrages choisis en commun.              En fin d’année, ce fut la réalisation d’un sac à machine à coudre, bien utile pour le transport. Rendez-vous en octobre                  pour de nouvelles idées à partager.


25 juin : journée des adhérents du Relais de l’Amitié

 

Quelle chance avons-nous eue pour la météo du jour J : la veille, fortes précipitations, le lendemain, pluies orageuses et grosse chaleur exceptionnelle. Alors, nous avons apprécié ce temps un peu couvert, mais une chaleur correcte lors ce rendez-vous associatif.

En premier lieu, nous avions proposé de découvrir, ou redécouvrir pour certains, le Manoir de l’automobile et des vieux métiers de Lohéac. Quelle magnifique collection ! Au moins 400 voitures de toutes marques et de toutes époques réparties sur 15 000 m2.

Nous avons admiré les voitures du début du XXè dont la C4 Torpédo de Citroën, la De Dion Bouton, les Panhard et Mathis puis les voitures des 24 h du Mans : Alpine, Ferrari ainsi que la Lamborghini et ensuite les voitures de prestige dont la Cadillac du Président Nasser.

Retour dans un passé proche, le nôtre, et nous regardons d’un air nostalgique ou attendri la « sœur » de notre première voiture : 2 CV, Ami 6, 4L, R16, etc…

Mais, au bel étonnement de certains, il n’y a pas que des voitures. Nous pouvons retrouver la reproduction d’un garage, la « Chapelle des moteurs » (et son moine), la moissonneuse batteuse Merlin, et bien d’autres objets que nous avons connus dans les années 60 entre autres. Un couloir des vieux métiers nous présente le dentiste, le boulanger, le menuiser, le bourrelier, et d’autres artisans dans leur environnement. Des sculptures nous surprennent, originales car réalisées à partir de vieux outils agricoles.

Il faut du temps pour admirer cette magnifique exposition et, malgré les 2 heures 30 de visite, nous passons plus vite autour des divers véhicules hippomobiles. Dommage, mais c’est sûr, nous reviendrons !

La journée se poursuit par un déjeuner dans un beau cadre : celui de la Minoterie, à Messac.

Une ambiance amicale, un bon repas puis les 40 adhérents présents se divisent selon leur intérêt : un bon groupe décide de partir le long de la Vilaine, quelques marcheurs découvrent Messac, les passionnés de tarot s’installent ainsi que les paletistes. D’autres préfèrent se reposer ou tout simplement parler. Chacun y trouve son compte.

Un bel après-midi convivial et voici comment s’achève l’année scolaire pour nous.

 

Mais nous avons pris goût aux sorties d’été, aussi –en nous quittant – nous donnons rendez-vous à ceux qui ne partent pas en juillet pour une sortie estivale aux Landes d’Apigné le 23 juillet.


Bowling et challenge

 

Comme envisagé dès l’an passé après une première expérience, nous avons constitué une petite équipe pour participer au Challenge Bowling co-organisé par GEMOUV35 et SALAUN le 14 mai à LA MEZIERE.

Résultats moyens, les meilleurs d’entre nous étant Gilbert et Jean.

Pour la tombola, pas de chance pour nos participants, pas d’entrée gratuite au bowling. Cependant, pour le tirage final, le gros lot, nous avons entendu : « le gagnant est de L’Hermitage », puis « son prénom commence par un A »… suspens… et « son nom par un A ». Cri de joie, elle saute comme une gazelle ! Et oui, Annick Auxenfans a gagné le voyage pour 2 personnes au Portugal en septembre prochain. Félicitations et belle récompense à une adhérente du Relais de l’Amitié engagée dans le Bureau et qui, en tant que trésorière, dépense son temps sans compter à l’association.

 

Bravo et bon voyage à Annick et Raphaël.


Les Floralies de Nantes, le rendez-vous des passionnés du monde végétal

 

Cette année, nous avions décidé de nous rendre aux Floralies de Nantes, ceci en organisant nous-mêmes un car. Une exposition exceptionnelle qui n’a lieu que tous les 5 ans ! Nous ne voulions pas la rater et de plus découvrir au maximum cette expo, donc y être présents la journée entière, en prévoyant seulement un sandwich ou une restauration rapide sur place. 53 personnes, de L’Hermitage, et aussi des environs que nous avions invitées à nous rejoindre, participaient à cette journée.

Que de monde en y arrivant : un nombre impressionnant de bus, une longue file d’attente aux entrées également !Il faut dire que c’était le début de l’exposition puisqu’elle n’avait ouvert que la veille, 8 mai.

Le thème de l’année 2019 : « Fleurs à vivre », une illustration poétique racontant l’accompagnement des fleurs dans les différentes étapes de la vie de l’Homme, thème inspiré d’une citation de Montaigne : « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ».

45 000 m2, et pavillon après pavillon nous sommes éblouis par ces présentations de fleurs exceptionnelles. Nous admirons, prenons des photos, parfois en jouant des coudes. Que de magnifiques tableaux, quel que soit le hall : l’insouciance, l’apprentissage, la plénitude et nous pouvons être tentés dans le hall de la passion par l’achat de tel ou tel oignon ou des rhizomes dans lesquels chaque jardinier amateur met tant d’espoir.

 

En résumé, une belle leçon de jardinage et de vie avec le thème de l’apprentissage (présenté par les Pays de Loire) : les livres contribuent à la transmission de la connaissance, les arbres eux aussi usent de cette transmission intergénérationnelle.



Informatique

 

Voici déjà plusieurs années que nous l’avions évoquée : la fracture numérique.

Comment faire pour inciter les adhérents à se mettre à l’informatique ? Pour aller plus loin que de lire ses mails par exemple ?

Un questionnement cependant : le Cybercommune de L’Hermitage, la Fédération GEMOUV, peuvent répondre à ces demandes de formation. Pourquoi les adhérents ne s’y présentent-ils pas ? quels en sont les freins ? Est-ce seulement la proximité pour certains, le rythme et/ou le contenu des sessions pour d’autres ?

 

Nous avons, cet hiver,

Ø Transmis à tous les adhérents un questionnaire sur leur situation face à l’informatique, leurs besoins, leurs questionnements..

Ø Recenser, parmi nous, les personnes compétentes et volontaires pour transmettre leurs connaissances aux adhérents demandeurs.

 

Une cinquantaine de personnes ont répondu au questionnaire. Nous avons donc, Gérard et Annick B, dépouillé ceux-ci afin de classer les niveaux de demandes analysées.

En fonction des besoins exprimés ainsi, nous avons établi un tableau selon leurs niveaux, puis retenu et convoqué, dans un premier temps, une vingtaine de personnes à une réunion, ce mardi 23 avril au matin. 6 adhérents se sont portés volontaires pour accompagner la démarche et aider en fonction de leurs possibilités ou de leurs limites.

 

Didier PIGEON , adhérent ayant accepté l’animation de cet atelier, avait préparé un diaporama pour présenter l’informatique en général, donner des clés pour une utilisation facile et adaptée de l’outil informatique :

Qu’est-ce qu’un ordinateur ? sa capacité ?  qu’est-ce qu’un octet ? que sont la RAM et la ROM ?

Que peut-on faire avec un ordinateur ?

Comment communiquer par internet ? à quoi ça sert ? ses dangers…

 

Puis nous avons abordé la nécessité de classer : il est impératif de maintenir un certain degré de rangement pour stocker des documents, des photos, des vidéos, etc… ce que nous verrons concrètement lors de la prochaine rencontre (2 groupes ont été formés, de 8 à 10 personnes maximum, les vendredi  17 et mardi 21 juin).


Une nouvelle activité à L’Hermitage : le bowling

 

Une équipe avait participé en mai 2018 au Challenge organisé par GEMOUV35 et SALAUN. Ce fut un essai et l’idée a germé, avec l’arrivée d’une nouvelle administratrice de l’association, Marie, de lancer cette activité.

Un premier déplacement à La Mezière le 1er avril (et sans poisson !) pour une douzaine d’adhérents du Relais de l’Amitié. Les novices font ainsi connaissance avec l’abat ou strike, la réserve ou spare.

 

La partie se déroule dans une bonne ambiance, Jean excelle, Germaine se débrouille, les 2 Annick aussi, et tout cela donne à tous l’envie de poursuivre. Alors rendez-vous est donné pour le lundi 6 mai, puis pour le Challenge 2019. Ce ne sera pas encore l’exploit sans doute mais « l’important est de participer » comme disait Pierre De Coubertin et de plus, un voyage est en jeu, la chance pourrait être au rendez-vous !


Vendredi 29 mars à L’Hermitage, le Relais de l’Amitié avait invité Mme Christine GAY, habitante de la commune, à venir nous présenter LA NATUROPATHIE.

 

Cette rencontre, organisée à 16 h, était ouverte à tous, adhérents de l’association ou non.

43 personnes présentes qui ont pu s’informer sur la naturopathie, cet « art de vivre qui privilégie les méthodes naturelles pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ».

Cette médecine non conventionnelle  - médecine traditionnelle reconnue par l’OMS - vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens « naturels » : régime alimentaire, aromathérapie, hygiène de vie, phytothérapie..

Le naturopathe enseigne les règles de fonctionnement de son corps et apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

Les 3 techniques majeures du naturopathe sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental

Nous nous sommes centrés, ce vendredi, sur le corps et l0000.a nutrition.

C’est ainsi que nous avons ainsi appris que les émonctoires – organes filtres – sont essentiels dans le processus de détoxification et de détoxination et qu’ils sont au cœur des préoccupations d’un naturopathe.

Les fonctions émonctorielles principales :

-         La fonction hépatique et intestinale avec le couple foie-intestin

-         La fonction rénale avec le couple des reins.

Ensuite, il y a 3 émonctoires secondaires : les poumons, la peau, le couple vagin-utérus pour les femmes.

D’après la naturopathe, ces organes filtres prennent le surplus que notre corps ne sait pas gérer, les déchets, et les éliminent.  En cas de grande surcharge alimentaire, de stress, d’un manque métabolique qui engendre un sous-fonctionnement de ces organes filtres, naturellement, l’équation entre ce que nous mangeons et ce que nous éliminons va être biaisée.  Si nous avons trop de toxines, le corps doit apprendre à gérer ce surplus. Les émonctoires sont comme des voyants qui s’allument pour nous indiquer où se déroule l’encrassement.

Des conseils puis deux recettes (grog et bouillon) sont données (ou envoyées) par Christine GAY qui propose aussi de nous retrouver ultérieurement  autour de quelques ateliers (par ex. « Les huiles essentielles », « La puissance des bourgeons », « Dormir sereinement », « Mémoire-mémoire », « Stress quand tu nous tiens »…).

2 heures d’informations, de questions et d’échanges, intéressants disent les participants à l’issue de cette rencontre.

 


Une journée incontournable, la journée "Tête de veau"

Et oui, ce rendez-vous est attendu chaque année. Après être allés de nombreuses années à Beaulieu/ Rennes, nous avons essayé de changer un peu. Cette année, nous découvrons la Salle Les Rosiers, à Le Verger, et son traiteur.
Une belle salle, bien claire, avec un parquet ! et oui, les danseurs ont tout de suite envisagé cette possibilité à l'issue du déjeuner.
Il fait encore frais à la veille du printemps et l'excellent potage est fort apprécié, il en est même redemandé. Le déjeuner suivra, servi à l'assiette (il y a du pour et du contre, les avis divergent). Fromage, dessert bien apprécié de tous.
Le repas fut fort animé. Un grand merci à Jean-Paul qui amène sa sono et incite les uns et les autres à participer. Lui-même chante (à merveille d'ailleurs). C'est ainsi que nous avons entendu des chansons plus ou moins gaies, souvent connues de tous et que nous avons pu reprendre en chœur. Les histoires étaient présentes également et nous avons eu de bons moments de rire !
Les fourmis dans les jambes, quelques danseurs ont suivi Jean-Paul et Raymonde dans une valse, une bourrée ou autre danse.
Mais l'appel aux jeux de cartes, scrabble, ou triomino était le plus fort : Gilbert organisant la salle à cet effet.
Un petit groupe préférait profiter du beau temps pour marcher un peu et c'est Auguste, guide habituel, qui emmenait les marcheurs vers la commune du Verger.
18 heures, le car était là, la journée se terminant. 
Ce 19 mars, une belle journée encore.

Le Relais de l'Amitié, L'HERMITAGE, propose des places pour une sortie aux FLORALIES de NANTES, le jeudi 9 mai (première partie de l'exposition et hors week end).
Entre trajet en car et entrée à l'exposition, le coût serait de 35 euros par personne, à condition de réunir un minimum de 40 participants.
A chacun de prévoir sa restauration pour le déjeuner.
Si vous êtes intéressé(e), contacter Annick BARENTIN, Relais de l'Amitié, de préférence par courriel à l'adresse suivante : amicale.lhermitage@gmail.com
Cette magnifique exposition n'a lieu que tous les 4 ans. Alors, profitons de 2019 !

Conférence du 5 mars 2019 – Amérique du Sud : Pérou, Brésil… Amazonie

 

Première partie : On aurait pu croire à une série de  gags !!

En effet, 14 h 25, pas d’intervenant et 48 personnes attendent dans la Salle d’Honneur de la Commanderie.

Michel Angot vient-il bien cet après-midi ?

Perdu entre les salles de L’Hermitage, le voici. Le matériel est prêt, l’équipe du Relais l’a mis en place ainsi que la salle le matin même.

Mais que se passe-t-il ? Pas d’ordinateur dans la mallette amenée mais seulement un vidéo projecteur !!!

Que faire ? Aller chercher un autre ordinateur : « non, les photos sont sur celui qui aurait dû se trouver dans la mallette ». Alors, une autre solution, faire venir quelqu’un de Rennes : pas de réponse aux divers appels téléphoniques.. Donc, un aller/retour vers Rennes est nécessaire.

Il faudra compter une heure de trajet.

Comment répondre à l’attente des spectateurs ? Une éventuelle solution, trouver un ami qui s’est rendu au Pérou mais au bout du fil il nous indique que toutes ses photos ont été volées avec son ordinateur !

Alors, les membres du Bureau du Relais de l’Amitié profitent de ce laps de temps pour informer sur

-         Les futurs voyages organisés par Gemouest ou par Gemouv35, cette année ainsi que les projets 2020.

-         L’enquête « informatique » en cours

-         La nouvelle activité : le bowling (première rencontre le 1er avril)

-         La journée aux Floralies de Nantes du 9 mai (sous réserve du nombre d’inscrits)

Et appellent à la discussion, aux idées.

15 h 30, Michel Angot revient de Rennes, met l’ordinateur en fonction MAIS hélas, ne peut accéder à ses fichiers. Il a une clef USB, donc nous « pouvons » aller chercher un autre ordinateur.

 

Deuxième partie :  15 h 45 : nous pouvons, enfin, voir les premières photos du reportage de Michel Angot sur ces pays d’Amérique du Sud où il a travaillé et vécu plusieurs années.

 

Des images magnifiques se succèdent pendant 2 heures.

Nous découvrons

-         Divers sites archéologiques : des citadelles incas, des ruines de fortifications et d’habitations : le Machu Picchu, le plus connu, mais aussi Pisaq, Ollantaytambo. La Vallée Sacrée du Pérou regorge de ces sites.

-         Voici les terrasses de Moray (cultures concentriques) puis les Salines de Maras, site hors du commun accroché à flan de montagne (couches de sel naturellement présent dans la roche).

-         La Cordillère des Andes, qui marque et structure des paysages splendides de montagnes enneigées ou arides – certaines atteignant 6500 m

-         Un climat tropical à l’Est, désertique et sec à l’Ouest

-         Le Lac Titicaca, le plus vaste d’Amérique du Sud et aussi le plus haut

-         Des peuples descendants des Incas (Quechuas/Aymaras) et aussi beaucoup de métis.

-         La beauté des costumes lors des divers carnavals, coutume bien ancrée dans ces régions (dont Cusco, Arequipa, Oruro…) où des orchestres accompagnent les participants qui avancent en cortèges de danses endiablées.

 

Nous avons pu admirer également ces splendides photos du monde animal

-         Sur les hauteurs, les lamas, les vigognes
et les fameux condors, ces plus grands oiseaux de la planète. D’autres oiseaux très colorés (les plus jolis étant les mâles, comme a insisté le conférencier !), les aras, les colibris

-         Dans la jungle, les jaguars, les caïmans, les tatous et tapirs, et diverses variétés de singes

-         Dans les forêts tropicales, une grande population de serpents (dont l’anaconda).

-         Dans les eaux (car Michel Angot était aussi plongeur), des poissons variés (dont je n’ai pas retenu les noms..) et aussi des tortues.

 

2 heures d’images splendides grâce auxquelles nous avons voyagé.

Dommage que, compte tenu de l’heure avancée (18 h), nous n’ayons pu échanger davantage avec l’intervenant sur les conditions dans lesquelles il a pris ces photos, aussi sur ses impressions, sa vie là-bas, etc.. 

 

Un grand merci à Michel ANGOT pour ce reportage, et remerciements également  à nos adhérents qui ont attendu, avec patience et humour, lors de nos péripéties du début d’après-midi.

Temps maussade, envie d'évasion, de rêve ?
Alors, pourquoi pas traverser l'Atlantique et nous rendre en Amérique du Sud ?
9 500 km seulement à vol d'oiseau pour découvrir de magnifiques paysages du Pérou, du Brésil.. des hommes, des animaux, des coutumes, de belles photos que nous présentera Michel ANGOT.
Rendez-vous ce mardi 5 mars, à 14 h 30 à la Salle d'honneur de la Commanderie L'HERMITAGE (bâtiment face à l'Eglise - accès par la cour intérieure, soit l'arrière).
2 euros - Gratuit pour un adhérent du Relais de l'Amitié
(photos à l'appui)

Annick BARENTIN
Relais de l'Amitié - L'HERMITAGE
Les photos de voyage appartiennent au conférencier Michel Angot

Nos dates à venir :
Mardi 26 février : goûter "crêpes/cidre" à l'heure habituelle soit 16 h 30. Tous les adhérents y sont conviés.
Mardi 5 mars à 14 h 30 : conférence reportage photos sur l'Amérique du Sud : Pérou et Brésil, par Michel ANGOT, photographe de GEMOUV.
Salle d'Honneur de la Commanderie - accès par la cour intérieure.
Gratuité pour les adhérents du Relais de l'Amitié - 2 euros/personne extérieure
- Mardi 19 mars - Déjeuner "Tête de veau" à Le Verger
  Rendez-vous pour un départ un car (pris en charge par le Relais) à 11 h 30.
  Coût par personne : 25 euros/adhérent - 28 euros un conjoint non adhérent
  Inscription auprès d'Annick AUXENFANS, trésorière
____________
Le Bureau du Relais de l'Amitié met en place une nouvelle activité : le bowling.
L'organisation en est la suivante :
Une fois par mois : le lundi après-midi
Co-voiturage - Départ à 14 h de la Mairie de L'Hermitage
Coût : 4 euros/personne y compris la location des chaussures
(consommation non obligatoire)
Retour vers 17 h 30 - 18 h
Démarrage : le 1er avril.
Renseignements et inscriptions auprès de Marie PIGEON au 06.81.17.94.03

Tarot

 

Prochaines rencontres : les 8 et 22 février à l’Espace Xavier GRALL.


A noter sur vos agendas :
L'Assemblée Générale du Relais de l'Amitié aura lieu :
le mardi 29 janvier - à 14 heures - à la Salle du Vivier L'Hermitage.
Elle porte sur l'année civile 2018.
A l'ordre du jour :
- rapport moral
- rapport d'activités 
- rapport financier
- renouvellement du Conseil d'Administration (élections du 1/3 sortant et nouveaux membres).
- projets 2019.
Cette assemblée sera suivie d'un verre d'amitié et du partage de la Galette des Rois.
Adhérents, adhérentes, nous vous y espérons nombreux.

Du répondant à nos propositions pour les Fêtes de Noël :

1/ le déjeuner de Noël au Restaurant St Hilaire le samedi 15 décembre, où 120 personnes étaient présentes.

Un excellent repas, apprécié de tous, dans une belle ambiance. Les animateurs principaux, Jean-Paul et Yves, ont mis du leur pour que les uns et les autres participent et ainsi, nous avons pu entendre, entre autres, Christiane, 2 des Annick, François, Hélène, Arlette, Emile, et même André (Maire) qui ne s’est pas fait prié longtemps pour chanter Riquita. Nous avons aussi entendu Yves et ses chants de marins qui lui vont si bien, Hervé et « sa cuisse de velours », Gilbert au volant de sa « Simca 1000 », Jean-Paul et une partie de la chorale Chant’o nous qui anime certains après-midis dans les maisons de retraite environnantes.

Mais, cerise sur le gâteau, nous avons découvert « notre » artiste, Michel, qui nous a bien fait rire avec ses histoires racontées à la Pierre Repp (bégaiement). Quel talent et quels moments inoubliables !

 

2/ le goûter de Noël – avec la bûche de Noël le mardi 18 décembre après-midi avec 140 personnes

Une remise de douceurs chocolatées avait été prévue ainsi que les remerciements aux personnes ayant quitté cette année le Conseil d’Administration du Relais de l’Amitié après de « longs services rendus » pour certains : Albert Levrel, Jean-Paul Murgalé et André Bellier.

 

C’est sur ces notes que nous avons souhaité de BONNES FETES de FIN D’ANNEE à tous nos adhérents en leur donnant rendez-vous l’an prochain pour de « nouvelles aventures ».


Noël au cabaret

 

28 novembre, date retenue par le Relais de l’Amitié, pour une journée festive dans cette période de l’Avent. Rendez-vous était donné à 11 h à la petite trentaine d’adhérents pour un départ en bus. Nous prenons au passage nos amis de Vezin puis direction Nouvoitou.

Les cars se garent près de ce hangar, dans une zone artisanale… Surprenant ! Mais nous pénétrons dans une salle chaleureuse, rideaux à « moustaches », ambiance tamisée, tables joliment dressées… le décor est là. Nous nous installons, et Little Greg, prestidigitateur, vient parmi nous et étonne avec ses différents tours de cartes, de boules… Mais comment fait-il ?

Après un bon repas traiteur, les lumières s’éteignent… et les chanteuses apparaissent. C’est parti pour plus 1 h 30 de spectacle. Cette revue, « Acidulée », mêle danse, chant, acrobatie, contorsionnisme… Changements de costumes, couleurs vives et variées, tenues souvent « légères » pour ces dames, les différents tableaux nous entraînent, nous font voyager. Un moment d’exception !

 

En fin d’après-midi, c’est avec joie que les amateurs de danses ont occupé la piste au son de l’accordéon. 


Concours de belote à L'Hermitage
Vendredi 16 novembre, brouillard tenace, mais les passionnés et/ou amis du Relais de l'Amitié sont bien là : 114 équipes sont enregistrés pour notre concours annuel.
Une belle équipe de bénévoles est à l'accueil puis au bar, une autre enregistre en doublon les résultats (précaution) qui sont donc projetés pour la première fois sur grand écran.
On constate que les hermitageois - qui n'avaient donc pas à se déplacer loin - sont présents en nombre. Et un bon résultat pour eux : effectivement, 2 de leurs équipes se placent en tête du concours, et 9 d'entre elles comptent plus de 4000 points !
Voici le classement des premiers : 
1 - MM. GASTEL et DENOUAL, de L'HERMITAGE, avec 5424 points
2 - Mmes PAIN et GASTEL, de L'HERMITAGE, avec 5318 points
3 - M. NOLET et Mme LECOMTE, de MONTERFIL, avec 5121 points
4 - MM. ROUSSEAU et BRIAND, de MONTERFIL, avec 5080 points
5 - MM. LOUAZON et ANDRE, de LANGAN, avec 5069 points.
Selon l'habitude, le partage du cochon a été apprécié, la distribution des lots se fait au plus vite, les joueurs désirant reprendre la route rapidement avec la tombée de la nuit et le temps toujours aussi couvert et humide.
Un autre constat pour l'équipe organisatrice : ce concours se situe un peu tardivement dans la saison automnale, d'où une décision : l'avancer.
L'an prochain, ce sera le 18 octobre, et là, Gilbert Seigneur, président du Relais de l'Amitié, espère battre nos records de participation. Un pari : au moins 120 équipes. On verra donc cela, rendez-vous l'an prochain, même lieu.

Géants du ciel – géants des mers

 

30 participants du Relais de l’Amitié participaient ce vendredi 26 octobre à la visite des chantiers de
St Nazaire : Airbus et les Chantiers navals.

ØMatin : Airbus

Nous découvrons l’un des plus grands pôles européens aéronautiques. Une visite guidée de 2 heures sur le site d’Airbus St Nazaire.

Dans de vastes ateliers sont assemblés, équipés et testés les pointes avant et fuselages centraux de toute la gamme des avions Airbus. La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil est l’A320, qui donne son nom à la famille, suivi de 2 versions raccourcies : l’A318 et l’A319, et d’une version rallongée : l’A321. Ces différentes versions, basées sur un même modèle, permettent de s’adapter aux besoins des compagnies aériennes, tout en réalisant des économies sur les coûts de formation, de maintenance par exemple. Des chaînes de montage uniques permettent également des cadences de production élevées.

Depuis le vol du 1er A320 en 1987, ses commandes fermes dépassent les 14 000 exemplaires, ce qui en fait le 2ème avion de ligne le plus vendu au monde derrière son concurrent direct : le Boeing 737.

L’A320 est un appareil de type mono-couloir avec une capacité de 150 places en configuration double classe.

Nous apprenons que le montage final des appareils se fait à Toulouse ou à Hambourg, selon les modèles et que ce sont des avions cargos (le Beluga, la « baleine volante » que nous avons pu voir arriver sur le site) qui viennent chercher ces tronçons d’avions, sauf ceux de l’A380 qui, trop grands pour ces avions, quittent St Nazaire par la voie maritime.

s Quelques commentaires de participants à cette visite :

« Chez AIRBUS, ce qui m’a impressionné : l’air décontracté des salariés et le silence (relatif) dans les ateliers. L’organisation des postes de travail, la coordination et la rigueur dans les différentes étapes de construction de ces avions sont vraiment exemplaires. »

« Une visite très intéressante - Quelques éléments marquants

Surface du site 87 ha soit 870 000 m2

Environ 6 000 salariés, dont 3 000 par Airbus et 3 000 par les sous traitants

Ce site fabrique les nez de la carlingue (env. 1/3 de la longueur) des avions A 320 - A 330 - A350 - A 380. Ils sont ensuite acheminés vers le site de TOULOUSE qui assure le montage final ainsi que les essais des avions. Les autres éléments sont fabriqués dans d'autres pays d'Europe dont les ailes en Grande Bretagne

Les postes de travail sont différenciés, les espaces de montage très bien organisés et sécurisés ..»

« Nous avons été impressionnés par la grandeur des sites et surtout leur professionnalisme (Airbus ou chantiers de l'atlantique). Actuellement il sort près de 58 avions par mois, et cependant ils ont du mal à respecter les commandes… Donc du travail en perspective pour Airbus !

Ø Après-midi : les chantiers navals

Après un bon déjeuner près du lieu, nous voici à nouveau dans le bus pour visiter les chantiers navals qui s’étalent sur 110 ha.

L'organisation du montage de ces bateaux est répartie en 5 postes :

-  Préparation des tôles et préformage

-  Constitution de petits modules par soudage de petits éléments

-  Assemblage de ces modules par secteurs

-  Montage de la structure sur cale sèche, avec assemblage des ensembles ci-dessus avec grue sur portique roulant de 80 m de hauteur et de 130 m de largeur

 - Déplacement du bateau nu vers une cale "mouillée" pour installation de tous les équipements intérieurs et réalisation des finitions et décorations.

Ces cinq postes sont toujours occupés, ceci permet la construction de 5 "bâtiments" simultanément, à des stades d'avancement divers.

C’est environ 8000 salariés qui s’affairent sur ce site dont 3000 salariés directs et 5000 sous-traitants.

Epoustouflant :

Les chantiers de l’Atlantique sont un des plus grands, un des plus anciens et en même temps un des plus innovants chantiers navals au monde. Tout y est gigantesque : la cale de construction et l’aire de pré-montage font plus de 900 mètres de longueur, le très grand portique (TGP) peut soulever jusqu’à 1,400 tonnes ! C’est le plus puissant d’Europe.

Citons les gros paquebots construits dernièrement ou en cours de construction :

L’Harmony of the Seas – avec ses 362 m de long – 66 m de large, qui peut accueillir 8500 personnes dont 6300 passagers

Le Symphony of the Seas, avec des dimensions proches – soit 3 terrains de foot et un immeuble de 20 étages – dont une patinoire, une suite de 125 m2 avec un toboggan entre l’espace des enfants et celui des parents ! (consommation de 5 tonnes de carburant par jour !)

Le MSC Grandiosa, le futur plus gros paquebot d'Europe en 2019, et le 6ème plus gros paquebot au monde. Il appartiendra à la compagnie MSC Croisières.

Longueur : 331 m, passagers : 6 334, cabines : 2450, vitesse : 23 nœuds, tonnage : 181.000 GT

Un commentaire d’une voyageuse du jour : « Ce qui m’a le plus surprise, le travail à l’envers. En effet, pour des questions de poids d’une part, et de réalisation des postes de travail, des pans entiers d’étages sont installés et travaillés «plafond au sol » puis assemblés et relevés par le grand portique ».

Cette visite nous a permis de découvrir l’immensité du site industriel, l’incroyable logistique et la haute technologie mises en œuvre pour réaliser ces géants des mers, spécialité du chantier naval et comprendre les différentes étapes de la construction de ces véritables palaces flottants des temps modernes.

De même pour Airbus, où nous avons été impressionnés par ces grands ateliers d’assemblage Comète et Polaris, le grand nombre d’appareils en cours de fabrication et la précision des gestes de leurs constructeurs.

 

Nous repartons, ravis de ces visites, et fiers de notre technologie française ! Une belle journée, enrichissante et fort sympathique par ailleurs.


Repas d'automne du Relais
16 octobre : date bien notée au calendrier des animations du Relais de l'Amitié. Et oui, c'est le repas d'automne où tous les adhérents sont conviés. 83 personnes ont répondu "présent" et participaient à ce déjeuner avec au menu cette année une paella qui fut d'ailleurs fort appréciée. L'ambiance était là également avec les animateurs-musiciens de l'association que sont Jean-Paul et Gilbert, accompagnés chacun de leur accordéon. Des chansons d'autrefois ou plus actuelles ont été fredonnées, reprises en chœur, voire dansées... 
L'après-midi s'est poursuivi par les activités habituelles du mardi : jeux divers de cartes, scrabble, triomino et aussi la marche pour une douzaine de participants.

Rencontre « tarot »

 

Ce vendredi 28 septembre, le Relais de l’Amitié organisait une rencontre TAROT à L’HERMITAGE, Salle Pietragalla (Espace Le Maout).

44 participants venus de diverses communes environnantes, dont  Monterfil, La Chapelle du Lou, St Onen, Talensac, Bréal, Cintré, etc….

Voici les résultats :

è   Vainqueur Femmes (1er classement général) :

PERCHEREL Anna de La Chapelle du Lou du Lac

è   Vainqueur Hommes (2è classement général) :

BRIAND J. Louis  de Monterfil

 

(en photo, l’assemblée et la remise des prix par Gilbert et Gisèle)


EXPOSITION « DEBOUT » 

Derniers jours pour visiter l’exposition que « DEBOUT » de la Collection de François PINAULT, grand collectionneur d’art contemporain.

Une dizaine d’adhérents du Relais s’étaient donné rendez-vous ce jeudi 6 septembre pour la découvrir et ils n’ont nullement été déçus. Des sculptures monumentales dès le premier hall d’exposition (photo devant Baby de Thomas Houseago) , telle que ce géant en bronze de Thomas Schütte. Puis nous poursuivons  dans une autre salle avec, entre autres,  les 2 sculptures hyperréalistes (artiste assis, ou bébé endormi), puis « Cri » représentant une petite fille brûlée au napalm pendant la guerre du Vietnam. Une autre œuvre, imposante, composée de 9 vitrines, contenant des maquettes (30 000 squelettes de soldats nazis) nous attire et nous dérange quelque peu avec ses scènes « choc », ses incohérences dans cette apocalypse.

En résumé : une belle découverte d’ »œuvres visuelles, très différentes, belles, étranges, dérangeantes, émouvantes (O.F. des 23-24 juin 2018) une plongée magistrale au cœur de la création internationale et des questions fondamentales sur le temps présent et notre condition humaine.

 

Ce fut également l’occasion d’entrevoir quelques salles ainsi que le cloître du Couvent des Jacobins, emblème du patrimoine breton magnifiquement restauré.

 

(06/09/2018)


Concours de palets à L'Hermitage

 

Soleil resplendissant ce mercredi, contrairement à l'an passé où il avait bien plu le matin. On pouvait donc espérer une forte participation.

48 équipes se sont engagées (contre 58 l'an passé, notre première expérience), une certaine déception pour Gilbert Seigneur, Président du Relais de l'Amitié.

On en cherche la ou les raisons : La date, pourtant avancée.. ! Des associations qui ont organisé leur journée de fin d'année....

Y a-t-il même des explications car, en échangeant avec les uns et les autres, on peut constater une baisse de participation pour ces concours, que ce soit pour les palets ou la belote. Autre constat : certains joueurs restent au sein de leur club mais ne souhaitent pas se déplacer.

Une belle ambiance cependant. Un président, entouré de son équipe de bénévoles (bien indispensable), ravi d'avoir préparé des paniers pour tous les gagnants ainsi qu'une amicale loterie (inattendue) à laquelle tous les palettistes ont participé (sans le savoir). Une belle convivialité ! un bel accueil.

 

Voici les résultats des gagnants du concours 

 Gagnants des 4 parties :

 BOUDAOUA Maleck : BREAL S/MONTFORT

CROSNIER Camille     BREAL S/MONTFORT     

 Gagnants des 3 parties :

 CRESPEL Daniel    :    PLUMAUGAT

 MEAL Louis           :      PLUMAUGAT 

 Gagnants des 2 parties :

 COLLIAUX Jean     :     CINTRE

 CLEMENT Xavier    :    CINTRE

 Gagnants DAMES :

GUIHARD Maryvonne :   MEDREAC

 PLESSIS  Marie Thérèse :  BEDEE

 

Donnerons-nous rendez-vous l'an prochain ? un bilan (financier et humain) est à faire au préalable car on peut malgré tout se poser la question compte tenu de tout le travail matériel que cela suppose pour les équipes du Relais. Avec un peu de recul, nous verrons.

 

(04/07/2018)


Sortie des adhérents

 

Juin : fin de l’année scolaire, sortie pour les enfants mais aussi journée proposée aux « seniors » du Relais de l’Amitié pour marquer cette saison.

9 heures : 50 adhérents réunis. Départ en direction de Fougères, et au nord-ouest plus exactement, au Parc Botanique de Haute-Bretagne situé au Châtellier.

En premier lieu, nous découvrons – en images – les jardins du Parc aux différentes saisons. Pendant environ 30 mn, défilent une succession de magnifiques photographies, un vrai spectacle par les floraisons échelonnées selon les saisons.

Après un déjeuner en terrasse où dans les anciennes écuries, nous découvrons – grâce à notre guide passionné – les 24 jardins thématiques « inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore l’histoire des jardins, la diversité des plantes, des fleurs, des points de vue : un incroyable dédale de plaisir où chaque jardin réserve ses surprises.

Nous sommes en admiration devant les différents cornouillers. Quelle explosion de couleurs !

Grâce au minibus proposé gratuitement, les adhérents ayant des difficultés à la marche ont pu « parcourir » l’étendue du parc et admirer ses merveilles.

En fin de parcours, nous échangeons davantage avec notre guide, en fait le propriétaire du parc, Alain Jouno. Il nous en compte l’histoire et celle des 12 premiers jardins qu’il a pu ouvrir au public en 1996, après 18 mois de travail d’arrache-pied. Plus de 35 000 visiteurs la première année et le rêve s’est concrétisé. Puis au fil des années, des nouveaux espaces sont créés, le parc s’agrandit, embellit, se développe. Aujourd’hui, 24 jardins, dont la plus grande collection de camélias de France. Il y a aussi les prunus, les rhododendrons, un cocktail de fleurs, de couleurs à admirer selon les saisons.

 

Un parc à faire connaître. Quant à nous, nous y reviendrons !

 

(12/06/2018)


Soyons vigilants contre les actes de MALVEILLANCE

 

Lundi 11 juin, le Relais de l’Amitié recevait l’Adjudant Le Bourdon de la Gendarmerie de Pacé auquel s’était joint Sylvain Allet, policier municipal, pour une réunion d’information ayant pour thème LA SECURITE des SENIORS.

82 personnes, adhérentes ou non à l’Association, étaient présentes à cette rencontre à la Salle du Vivier de L’Hermitage.

Après un court diaporama, l’Adjudant Le Bourdon a présenté divers actes de malveillance dont nous pouvons être victimes. Il a attiré l’attention des participants sur l’observation de règles simples pour s’en prémunir, entre autres :

-         Protéger les points d’accès : fermer son habitation à clé même si on est à l’intérieur ou dans le jardin, et en cas d’absence, ne pas laisser les clefs sous le paillasson ou dans le pot de fleurs, ne pas laisser traîner une échelle à l’extérieur.

-         Etre attentif aux faux agents (EDF, policiers…). Demandez toujours à voir la carte professionnelle.

-         Ne jamais donner le code secret de la carte bancaire ainsi que vos coordonnées bancaires en répondant aux courriels (soit disant Amélie – Sfr ou autres mails frauduleux) vous indiquant qu’un remboursement est en cours mais qu’ils ignorent ces coordonnées…

-         Attention, aussi, aux achats par internet (sites sécurisés ou codes spécifiques indiqués par votre banque pour une action unique).

-         Ne pas répondre au courriel d’une personne de votre entourage qui indiquerait, par exemple « j’ai besoin d’aide, il n’y a que toi qui peux m’aider, contacte-moi par courriel… ». Appelez cette personne directement pour voir ce qu’il en est.

-         Etre attentif à ce qui se passe dans le voisinage. En cas d’attitudes suspectes, contactez le policier municipal ou appeler le 17 en donnant le plus de précisions possibles.

-         En cas de départ en vacances, ne pas laisser de message sur votre répondeur tel que « absents jusqu’au… », et contacter la gendarmerie dans le cadre de l’opération Tranquillité Vacances qui lui permet d’exercer une surveillance particulière sur votre domicile (nombreux passages à des heures aléatoires).

Un certain nombre de participants n’ont pas hésité à poser des questions quant à la meilleure attitude à avoir dans telle ou telle situation, ou à relater des expériences pénibles qu’ils avaient pu vivre (notamment cambriolages).

Des échanges intéressants, des rappels utiles, dans une ambiance détendue.

 

Merci aux 2 intervenants présents.

 

(11/06/2018)


L’incontournable « galette-saucisse »

 

Les bénévoles, pour l’installation des tables et chaises à la Salle du Vivier, et les « grillous », étaient présents de bonne heure ce matin du 5 juin. Le parasol était là lui aussi pour assurer la protection ou de la pluie ou du soleil.

115 personnes ont répondu à l’appel de l’équipe du CA pour ce temps festif (depuis peu devenu le déjeuner et non le goûter comme précédemment) autour de la galette-saucisse, des crêpes et du « p’tit coup de cid’ ».

Les membres de l’atelier vannerie – qui se réunissent chaque jeudi - ont présenté certains objets qu’ils ont fabriqués. Chacun a pu admirer leurs réalisations telles que miroirs, corbeilles, porte-revues, berceaux et paniers, nichoirs, etc..

Après ce déjeuner bien convivial, les joueurs ont pris leurs cartes, ou leurs palets, les marcheurs ont pris la direction du « Vert à pied » qui traverse les divers lotissements de L’Hermitage. Derniers 200 m au pas de course car l’orage déversait déjà ses premières averses. Après un peu de réhydratation cependant nécessaire après l’effort, les étirements proposés par Auguste sont faits dans le hall d’entrée.

 

Café et madeleine bienvenus pour tous, accompagnés du petit mot d’information habituel précisant, d’une part les anniversaires souhaités au cours de ce mois, et d’autre part les prochaines manifestations (conférence Sécurité/Malveillances), l’organisation de la journée des adhérents et le concours de palets du 4 juillet.

 

(05/06/2018)


Et pourquoi pas le bowling ?

 

En 2017, nous avons découvert qu’il y avait un challenge bowling organisé par GEMOUV35.

A l’appel de 2018, nous nous sommes dits « et pourquoi pas nous » ! Alors nous avons lancé l’idée, puis constitué une petite équipe d’une dizaine de personnes pour participer à cette 2ème édition mise en place par GEMOUV et SALAUN le 15 mai 2018 à CAP MALO/ LA MEZIERE.

Une sympathique première expérience pour plusieurs d’entre nous. Une belle ambiance : surpris au départ de l’organisation car toutes les associations sont mélangées, mais en fait, cette répartition permet de se connaître, de partager..

 

Alors, une autre idée germe : et si nous nous entraînions de temps en temps ? Une ou deux parties un matin, puis un déjeuner en commun à la pizzeria ensuite. A réfléchir mais aussi et à nouveau « Pourquoi pas ».

 

(15/05/2018)


Rencontre TAROT à L'Hermitage
Ce mercredi 25 avril, 64 participants étaient réunis à la Salle Xavier Grall près de la Mairie, venus de diverses communes d'Ille-et-Vilaine (nous n'en citerons que quelques unes : La Mézière, La Chapelle du Lou, Dol de Bretagne, Médréac, St M'Hervon... sans oublier nos voisins du Rheu, de Cintré, Bréal ou Montfort...).
Un bel après-midi, dans une ambiance conviviale, ce qui a ravi Gilbert Seigneur, Président, ainsi qu'Yves Dubois, responsable du tarot.
Ils espèrent encore plus de monde pour le prochain rendez-vous, fixé au 28 septembre. Alors, avis aux amateurs et notez d'ores et déjà cette date sur vos agendas.
(25/04/218)

LINE et REGIS en concert à L'HERMITAGE

Un après-midi exceptionnel à L'Hermitage mardi dernier, 17 avril  :
en effet, le Relais de l'Amitié avait invité le Duo LINE et REGIS, chanteurs et comédiens (déjà connus dans notre commune dont Régis est originaire).

Accompagnés de l'excellent pianiste ADRIEN, ils ont repris, avec talent, de nombreuses chansons de BREL et de BARBARA, avec entre autres,

- Vesoul, la Fanette, Madeleine, les Bourgeois, les bonbons, au suivant et bien sûr, Ne me quitte pas, quand on n'a que l'amour, la chanson
des vieux amants de Jacques BREL
- Les insomnies, Attendez que ma joie revienne, A chaque fois, et aussi Ma plus belle histoire d'amour, Quand reviendras-tu, L'aigle
noir, La petite cantate et la Dame Brune de Barbara.

Avec de tels chanteurs tels que BREL et BARBARA nous pouvions craindre une pâle imitation mais il n'en fut rien :  l'interprétation en était
excellente. 2 belles voix vraiment, accompagnés d'un très bon pianiste.

Un bel après-midi offert aux seuls adhérents de l'association, ravis par ces prestations.
Une centaine de personnes présentes, nous osons dire "seulement". Mais le soleil radieux a détourné un certain nombre d'adhérents vers le
jardinage ! dommage pour eux cependant.

 

(17/04/2018)


UNE BELLE INITIATIVE : UN ATELIER "DESSERT"

Un peu ambitieux le titre de cet atelier : "Desserts du monde" !
Mais pourquoi pas.
Nous commençons par régional puisque le kouign amann était l'objet de ce premier atelier lundi dernier, 16 avril.

Deux objectifs :

- Mettre en évidence des savoir-faire locaux : en effet, Patrick Beudin, bien connu à L'Hermitage pour ses divers engagements associatifs, était boulanger pâtissier (dont de nombreuses années au sein de la commune). Alors nous l'avons sollicité pour la technique de ce dessert breton et il a accepté sans réserve.

- Favoriser l'intégration d'Hermitageois d'origine étrangère par des échanges inter-culturels : nous espérons ainsi que des personnes, habitant L'Hermitage, mais venant d'autres pays, nous fassent connaître leurs recettes traditionnelles.

Une quinzaine de personnes étaient inscrites pour cette première et 13 adhérentes étaient, en fait, participantes (aucun homme !).
La pâte feuilletée, le sucre, le beurre (et oui, on est en Bretagne !) étaient, avec la levure et l'eau, les ingrédients travaillés par étape. Pour certaines, la "patte" du "maître" était la bienvenue pour allonger la pâte et la travailler dans le bon sens.

Après réalisation de l'appareil, et des questionnements sur les proportions, la congélation, les techniques... retour à la maison pour
la cuisson.

De bons résultats semble-t-il et aussi de bons retours quant à ce premier atelier. D'autres idées émanent pour renouveler et Patrick
accepte d'échanger sur quelques desserts ou amuse-bouches.

En résumé : une initiative bienvenue.
Merci aux organisateurs.

 

(16/04/218)


Un petit air de TRANSYLVANIE

 

Dans le cadre du Festival SEVENADUR (festival des cultures) organisé sur le pays rennais par le Cercle Celtique de Rennes, S35R (Solidarité 35 Roumanie) et le Comité de Jumelage de L’Hermitage Copsa Mica ont proposé au Relais de l’Amitié de s’associer à un après-midi festif.

Ce fut donc le cas le mardi 20 mars où nous avons ensemble reçu un groupe de Raû Sadului (région de SIBIU, en Transylvanie, au cœur de la Roumanie). Les 6 danseurs et 2 musiciens nous ont montré, par les costumes, chants et danses, les traditions de cette région.

 

Une centaine de personnes avaient répondu présents à cette rencontre offerte à l’Espace Le Maout par les 2 associations locales. Une certaine satisfaction pour les organisateurs puisque cette représentation était au cœur d’un après-midi, et ce, en semaine.

 

(20/03/218)


Février chargé sur L'Hermitage

En plus des activités habituelles du Relais de l'Amitié, voici 2 temps appréciés de tous :
- l'incontournable "Tête de Veau"
Après une escapade l'an passé sur Médréac, un retour en 2018 au Restaurant Beaulieu, bien connu pour ce fameux et excellent plat.
L'ambiance était là aussi. Sans se faire prier, plusieurs participants ont chanté ou raconté des histoires, jouer un petit air d'accordéon ou de clarinette.
Puis les jeux de cartes indispensables aux passionnés et Gilbert (président) qui commence à initier quelques adhérents aux jeux d'échec (nouvelles rencontres en perspectives).
60 personnes ravies de leur après-midi.
- l'après-midi "crêpes" (février oblige)
Au cœur de la rencontre habituelle du mardi, entre 2 atouts, d'un mot compte triple, au retour d'une randonnée, ou après une partie de palets, voici le moment des crêpes, accompagnées ou non d'une bolée, d'un café ou d'un chocolat. 
Un moment apprécié des 72 adhérents présents.

Le Relais de l’Amitié à nouveau aux Champs Libres

 

Après avoir fait une visite « architecturale » des Champs Libres voici 2 ans, les responsables du Relais de l’Amitié proposaient, ce 6 février, une visite de l’exposition temporaire de l’Espace des Sciences autour de la « Nuit », puis une séance au Planétarium.

Bus et métro, ou petite marche, dans un premier temps, suivis d’une restauration à la crêperie près des Champs Libres pour 26 adhérents parmi la trentaine d’inscrits à la journée. Un bon moment de partage amical que chacun(e) a pu apprécier avant de découvrir, par le biais d’une conférence et d’une exposition : ce qui se passe quand vient la nuit.

LA NUIT :

Tous les animaux dorment-ils ? Nous avons découvert leurs mécanismes de sommeil avec l’exemple du flamant rose, dormant sur une patte, et les perroquets se blottissant les uns contre les autres…A chacun sa position pour bien dormir : en boule, la tête en bas..

Et chez les humains ? Pourquoi existe-t-il des couche- tôt et des couche-tard ?  Pourquoi la peur du noir, les cauchemars, les insomnies. Nos nuits peuvent être perturbées de nombreuses façons. Que faut-il faire pour bien dormir ?

L’exposition, dédiée au sommeil et à la vie nocturne, nous explorons le monde de la nuit à travers des dispositifs sonores, olfactifs, des quiz et un large éventail de collections zoologiques allant des mammifères aux papillons en passant par les oiseaux.

LE PLANETARIUM :

Unique en Bretagne et reconnu à l’échelle internationale pour sa technologie HD live, le Planétarium de l’Espace des Sciences est un lieu de découverte pour apprendre en rêvant et voyager aux confins de l’Univers, vers l’infiniment grand.

« Le ciel cette nuit » nous apprend à observer le ciel et à reconnaître les principales constellations, à repérer les planètes visibles et leurs satellites, les astéroïdes, les comètes, à découvrir la Station Spatiale Internationale , la plus grande structure jamais assemblée dans l’espace (277 tonnes à 325 km d’altitude et se déplaçant à environ 28 000 km/h).

 

En résumé, les 28 adhérents présents l’après-midi ont fait 2 voyages extraordinaires : l’un dans le monde de la nuit, et l’autre dans l’immensité de l’Univers !

 

(06/02/2018)


Assemblée Générale à L'Hermitage...

 

L’Assemblée Générale du Relais de l’Amitié, le 30 janvier, a connu une plus faible participation que celle de l’an passé. Dommage, la Salle du Vivier, mise maintenant à la disposition du club pour ses rencontres, était plus appropriée et les confortables sièges permettaient d’être bien installés pour voir le diaporama préparé par Annick BARENTIN pour le rapport des activités de l’année 2017. Ont suivi le rapport moral de Gilbert SEIGNEUR et le rapport financier d’Annick AUXENFANS.

 

205 adhérents fin 2017 ce qui présente une belle courbe croissante depuis quelques années. Les nouvelles activités, telles que l’aquagym, la marche, le tarot, la couture, les visites, spectacles et conférences, amènent l’adhésion de jeunes retraités, tout en maintenant les activités antérieures qui répondent également à une certaine demande : boules, palets, jeux de cartes, loisirs créatifs, vannerie… et qui réunissent des adeptes passionnés.

 

La situation financière est saine, et permettra de proposer aux adhérents un spectacle ainsi qu’une sortie annuelle avec une bonne prise en charge de l’association.

 

Jean-Claude AURICHE, délégué GEMOUEST invité par le Relais de l’Amitié, a présenté la Fédération Générations Mouvement aux participants : ses objectifs, ses activités et aussi ceux de notre secteur géographique regroupant 8 communes de Rennes Ouest.

 

Quant à Hervé PENHOUËT, Adjoint aux associations, il a renouvelé ses encouragements à l’équipe actuelle et précisé la volonté du Maire et du Conseil municipal de maintenir les aides actuelles aux associations de la commune (sur les plans matériel et financier), soulignant le rôle social de celles-ci : lutte contre l’isolement, lieu d’échanges et de rencontres, ouverture et chaleur humaine…

 

Voici le nouveau Conseil d’Administration élu à l’issue de cette A. G.

 

Membres du Bureau :

 

Président                        Gilbert SEIGNEUR
Vice-Président              Michel PAIN
Trésorière                       Annick AUXENFANS
Trésorier-adjoint          Pierre MOREL
Secrétaire                       Annick BARENTIN
Secrétaire-adjointe     Marie-Françoise DOLIVET

 

Autres membres du Conseil d’administration :
Yves DUBOIS -Thérèse GUILLORE - Mélec LE TEXIER - Auguste LEMOINE - Gérard MARLET - Jacqueline MOISAN

(16/02/2018)

 



Galette des Rois à L'Hermitage...

 

 

 

La Galette des Rois du 16 janvier a rassemblé une centaine d’adhérents qui ont été accueillis par les vœux du président, Gilbert SEIGNEUR, et ceux d’Hervé PENHOUËT, adjoint au Maire de L’Hermitage, accompagnés d’encouragements pour les bénévoles et administrateurs qui encadrent ou organisent les nombreuses activités proposées par l’association.

(16/02/2018)


Bûche de Noël à L'Hermitage...

 

125 adhérents du Relais de l’Amitié se sont retrouvés autour de la bûche de Noël ce mardi 19 décembre à la Salle du Vivier. Ce fut l’occasion de réunir les participants des différentes activités proposées par l’association, à savoir, les joueurs de cartes (belote et tarot) et de jeux de sociétés, les palettises et boulistes, les marcheurs, les adeptes de la vannerie, des loisirs créatifs, de la couture, de l’aquagym.

 

La fin d’année est aussi le moment de remercier ceux ou celles qui ont consacré de nombreuses années à l’association en y étant administrateurs. Ce fut le cas de Gisèle et Michèle à qui Gilbert a remis un joli bijou en souvenir de cet engagement.

 

Des informations ont été transmises quant aux voyages organisés dans le cadre de GEMOUEST en 2018, aux spectacles ou sorties envisagées par le Relais, mais aussi à la nouvelle organisation, à savoir que désormais les rencontres du mardi auront lieu dans cette Salle du Vivier plus adaptée au nombre croissant d’adhérents de l’association. Ce sera certainement avec un peu de nostalgie que nous quitterons la « chaleureuse » Salle Xavier Grall mise à notre disposition depuis bien des années par la Mairie de L’Hermitage. Toutefois, les ateliers des mercredi et jeudi, le tarot du vendredi demeureront dans la salle Xavier Grall n° 2.

(12/01/2018)

 


Repas de Noël à L'Hermitage...

Comme chaque année, les adhérents du Relais de l’Amitié ont été conviés à un déjeuner de Noël. 80 personnes étaient présentes le samedi 16 décembre au Restaurant St Hilaire pour marquer cette fin d’année 2017.

Un déjeuner festif, animé par des histoires et des chants, dont ceux d’Hervé Penhouët, Adjoint aux associations accompagné de Gilbert Seigneur, Président du Relais, ainsi que Jean-Paul Quéré, son accordéon et son groupe d’animation (qui intervient, entre autres, en maisons de retraite).

Décembre est aussi l’occasion de fêter quelques anniversaires marquant de l’année. Ce fut donc Marie-Monique, Josette, Marie-Elise et Bernard qui ont été fleuris pour leurs 85 ans en 2017.

Les adeptes de tarot et de belote ont pu terminer l’après-midi en « tapant le carton » autour de petites tables mises à leur disposition.

Une journée conviviale que les adhérents ont appréciée.

(12/01/2018)