Rencontre TAROT à L'Hermitage
Ce mercredi 25 avril, 64 participants étaient réunis à la Salle Xavier Grall près de la Mairie, venus de diverses communes d'Ille-et-Vilaine (nous n'en citerons que quelques unes : La Mézière, La Chapelle du Lou, Dol de Bretagne, Médréac, St M'Hervon... sans oublier nos voisins du Rheu, de Cintré, Bréal ou Montfort...).
Un bel après-midi, dans une ambiance conviviale, ce qui a ravi Gilbert Seigneur, Président, ainsi qu'Yves Dubois, responsable du tarot.
Ils espèrent encore plus de monde pour le prochain rendez-vous, fixé au 28 septembre. Alors, avis aux amateurs et notez d'ores et déjà cette date sur vos agendas.

UNE BELLE INITIATIVE : UN ATELIER "DESSERT"

Un peu ambitieux le titre de cet atelier : "Desserts du monde" !
Mais pourquoi pas.
Nous commençons par régional puisque le kouign amann était l'objet de ce premier atelier lundi dernier, 16 avril.

Deux objectifs :

- Mettre en évidence des savoir-faire locaux : en effet, Patrick Beudin, bien connu à L'Hermitage pour ses divers engagements associatifs, était boulanger pâtissier (dont de nombreuses années au sein de la commune). Alors nous l'avons sollicité pour la technique de ce dessert breton et il a accepté sans réserve.

- Favoriser l'intégration d'Hermitageois d'origine étrangère par des échanges inter-culturels : nous espérons ainsi que des personnes, habitant L'Hermitage, mais venant d'autres pays, nous fassent connaître leurs recettes traditionnelles.

Une quinzaine de personnes étaient inscrites pour cette première et 13 adhérentes étaient, en fait, participantes (aucun homme !).
La pâte feuilletée, le sucre, le beurre (et oui, on est en Bretagne !) étaient, avec la levure et l'eau, les ingrédients travaillés par étape. Pour certaines, la "patte" du "maître" était la bienvenue pour allonger la pâte et la travailler dans le bon sens.

Après réalisation de l'appareil, et des questionnements sur les proportions, la congélation, les techniques... retour à la maison pour
la cuisson.

De bons résultats semble-t-il et aussi de bons retours quant à ce premier atelier. D'autres idées émanent pour renouveler et Patrick
accepte d'échanger sur quelques desserts ou amuse-bouches.

En résumé : une initiative bienvenue.
Merci aux organisateurs.


LINE et REGIS en concert à L'HERMITAGE

Un après-midi exceptionnel à L'Hermitage mardi dernier, 17 avril  :
en effet, le Relais de l'Amitié avait invité le Duo LINE et REGIS, chanteurs et comédiens (déjà connus dans notre commune dont Régis est originaire).

Accompagnés de l'excellent pianiste ADRIEN, ils ont repris, avec talent, de nombreuses chansons de BREL et de BARBARA, avec entre autres,

- Vesoul, la Fanette, Madeleine, les Bourgeois, les bonbons, au suivant et bien sûr, Ne me quitte pas, quand on n'a que l'amour, la chanson
des vieux amants de Jacques BREL
- Les insomnies, Attendez que ma joie revienne, A chaque fois, et aussi Ma plus belle histoire d'amour, Quand reviendras-tu, L'aigle
noir, La petite cantate et la Dame Brune de Barbara.

Avec de tels chanteurs tels que BREL et BARBARA nous pouvions craindre une pâle imitation mais il n'en fut rien :  l'interprétation en était
excellente. 2 belles voix vraiment, accompagnés d'un très bon pianiste.

Un bel après-midi offert aux seuls adhérents de l'association, ravis par ces prestations.
Une centaine de personnes présentes, nous osons dire "seulement". Mais le soleil radieux a détourné un certain nombre d'adhérents vers le
jardinage ! dommage pour eux cependant.


Un petit air de TRANSYLVANIE

 

Dans le cadre du Festival SEVENADUR (festival des cultures) organisé sur le pays rennais par le Cercle Celtique de Rennes, S35R (Solidarité 35 Roumanie) et le Comité de Jumelage de L’Hermitage Copsa Mica ont proposé au Relais de l’Amitié de s’associer à un après-midi festif.

Ce fut donc le cas le mardi 20 mars où nous avons ensemble reçu un groupe de Raû Sadului (région de SIBIU, en Transylvanie, au cœur de la Roumanie). Les 6 danseurs et 2 musiciens nous ont montré, par les costumes, chants et danses, les traditions de cette région.

 

Une centaine de personnes avaient répondu présents à cette rencontre offerte à l’Espace Le Maout par les 2 associations locales. Une certaine satisfaction pour les organisateurs puisque cette représentation était au cœur d’un après-midi, et ce, en semaine.


Février chargé sur L'Hermitage

En plus des activités habituelles du Relais de l'Amitié, voici 2 temps appréciés de tous :
- l'incontournable "Tête de Veau"
Après une escapade l'an passé sur Médréac, un retour en 2018 au Restaurant Beaulieu, bien connu pour ce fameux et excellent plat.
L'ambiance était là aussi. Sans se faire prier, plusieurs participants ont chanté ou raconté des histoires, jouer un petit air d'accordéon ou de clarinette.
Puis les jeux de cartes indispensables aux passionnés et Gilbert (président) qui commence à initier quelques adhérents aux jeux d'échec (nouvelles rencontres en perspectives).
60 personnes ravies de leur après-midi.
- l'après-midi "crêpes" (février oblige)
Au cœur de la rencontre habituelle du mardi, entre 2 atouts, d'un mot compte triple, au retour d'une randonnée, ou après une partie de palets, voici le moment des crêpes, accompagnées ou non d'une bolée, d'un café ou d'un chocolat. 
Un moment apprécié des 72 adhérents présents.

Le Relais de l’Amitié à nouveau aux Champs Libres

 

Après avoir fait une visite « architecturale » des Champs Libres voici 2 ans, les responsables du Relais de l’Amitié proposaient, ce 6 février, une visite de l’exposition temporaire de l’Espace des Sciences autour de la « Nuit », puis une séance au Planétarium.

Bus et métro, ou petite marche, dans un premier temps, suivis d’une restauration à la crêperie près des Champs Libres pour 26 adhérents parmi la trentaine d’inscrits à la journée. Un bon moment de partage amical que chacun(e) a pu apprécier avant de découvrir, par le biais d’une conférence et d’une exposition : ce qui se passe quand vient la nuit.

LA NUIT :

Tous les animaux dorment-ils ? Nous avons découvert leurs mécanismes de sommeil avec l’exemple du flamant rose, dormant sur une patte, et les perroquets se blottissant les uns contre les autres…A chacun sa position pour bien dormir : en boule, la tête en bas..

Et chez les humains ? Pourquoi existe-t-il des couche- tôt et des couche-tard ?  Pourquoi la peur du noir, les cauchemars, les insomnies. Nos nuits peuvent être perturbées de nombreuses façons. Que faut-il faire pour bien dormir ?

L’exposition, dédiée au sommeil et à la vie nocturne, nous explorons le monde de la nuit à travers des dispositifs sonores, olfactifs, des quiz et un large éventail de collections zoologiques allant des mammifères aux papillons en passant par les oiseaux.

LE PLANETARIUM :

Unique en Bretagne et reconnu à l’échelle internationale pour sa technologie HD live, le Planétarium de l’Espace des Sciences est un lieu de découverte pour apprendre en rêvant et voyager aux confins de l’Univers, vers l’infiniment grand.

« Le ciel cette nuit » nous apprend à observer le ciel et à reconnaître les principales constellations, à repérer les planètes visibles et leurs satellites, les astéroïdes, les comètes, à découvrir la Station Spatiale Internationale , la plus grande structure jamais assemblée dans l’espace (277 tonnes à 325 km d’altitude et se déplaçant à environ 28 000 km/h).

 

En résumé, les 28 adhérents présents l’après-midi ont fait 2 voyages extraordinaires : l’un dans le monde de la nuit, et l’autre dans l’immensité de l’Univers !

 

(06/02/2018)


Assemblée Générale à L'Hermitage...

 

L’Assemblée Générale du Relais de l’Amitié, le 30 janvier, a connu une plus faible participation que celle de l’an passé. Dommage, la Salle du Vivier, mise maintenant à la disposition du club pour ses rencontres, était plus appropriée et les confortables sièges permettaient d’être bien installés pour voir le diaporama préparé par Annick BARENTIN pour le rapport des activités de l’année 2017. Ont suivi le rapport moral de Gilbert SEIGNEUR et le rapport financier d’Annick AUXENFANS.

 

205 adhérents fin 2017 ce qui présente une belle courbe croissante depuis quelques années. Les nouvelles activités, telles que l’aquagym, la marche, le tarot, la couture, les visites, spectacles et conférences, amènent l’adhésion de jeunes retraités, tout en maintenant les activités antérieures qui répondent également à une certaine demande : boules, palets, jeux de cartes, loisirs créatifs, vannerie… et qui réunissent des adeptes passionnés.

 

La situation financière est saine, et permettra de proposer aux adhérents un spectacle ainsi qu’une sortie annuelle avec une bonne prise en charge de l’association.

 

Jean-Claude AURICHE, délégué GEMOUEST invité par le Relais de l’Amitié, a présenté la Fédération Générations Mouvement aux participants : ses objectifs, ses activités et aussi ceux de notre secteur géographique regroupant 8 communes de Rennes Ouest.

 

Quant à Hervé PENHOUËT, Adjoint aux associations, il a renouvelé ses encouragements à l’équipe actuelle et précisé la volonté du Maire et du Conseil municipal de maintenir les aides actuelles aux associations de la commune (sur les plans matériel et financier), soulignant le rôle social de celles-ci : lutte contre l’isolement, lieu d’échanges et de rencontres, ouverture et chaleur humaine…

 

Voici le nouveau Conseil d’Administration élu à l’issue de cette A. G.

 

Membres du Bureau :

 

Président                        Gilbert SEIGNEUR
Vice-Président              Michel PAIN
Trésorière                       Annick AUXENFANS
Trésorier-adjoint          Pierre MOREL
Secrétaire                       Annick BARENTIN
Secrétaire-adjointe     Marie-Françoise DOLIVET

 

Autres membres du Conseil d’administration :
Yves DUBOIS -Thérèse GUILLORE - Mélec LE TEXIER - Auguste LEMOINE - Gérard MARLET - Jacqueline MOISAN

(16/02/2018)

 



Galette des Rois à L'Hermitage...

 

 

 

La Galette des Rois du 16 janvier a rassemblé une centaine d’adhérents qui ont été accueillis par les vœux du président, Gilbert SEIGNEUR, et ceux d’Hervé PENHOUËT, adjoint au Maire de L’Hermitage, accompagnés d’encouragements pour les bénévoles et administrateurs qui encadrent ou organisent les nombreuses activités proposées par l’association.

(16/02/2018)


Bûche de Noël à L'Hermitage...

 

125 adhérents du Relais de l’Amitié se sont retrouvés autour de la bûche de Noël ce mardi 19 décembre à la Salle du Vivier. Ce fut l’occasion de réunir les participants des différentes activités proposées par l’association, à savoir, les joueurs de cartes (belote et tarot) et de jeux de sociétés, les palettises et boulistes, les marcheurs, les adeptes de la vannerie, des loisirs créatifs, de la couture, de l’aquagym.

 

La fin d’année est aussi le moment de remercier ceux ou celles qui ont consacré de nombreuses années à l’association en y étant administrateurs. Ce fut le cas de Gisèle et Michèle à qui Gilbert a remis un joli bijou en souvenir de cet engagement.

 

Des informations ont été transmises quant aux voyages organisés dans le cadre de GEMOUEST en 2018, aux spectacles ou sorties envisagées par le Relais, mais aussi à la nouvelle organisation, à savoir que désormais les rencontres du mardi auront lieu dans cette Salle du Vivier plus adaptée au nombre croissant d’adhérents de l’association. Ce sera certainement avec un peu de nostalgie que nous quitterons la « chaleureuse » Salle Xavier Grall mise à notre disposition depuis bien des années par la Mairie de L’Hermitage. Toutefois, les ateliers des mercredi et jeudi, le tarot du vendredi demeureront dans la salle Xavier Grall n° 2.

(12/01/2018)

 


Repas de Noël à L'Hermitage...

Comme chaque année, les adhérents du Relais de l’Amitié ont été conviés à un déjeuner de Noël. 80 personnes étaient présentes le samedi 16 décembre au Restaurant St Hilaire pour marquer cette fin d’année 2017.

Un déjeuner festif, animé par des histoires et des chants, dont ceux d’Hervé Penhouët, Adjoint aux associations accompagné de Gilbert Seigneur, Président du Relais, ainsi que Jean-Paul Quéré, son accordéon et son groupe d’animation (qui intervient, entre autres, en maisons de retraite).

Décembre est aussi l’occasion de fêter quelques anniversaires marquant de l’année. Ce fut donc Marie-Monique, Josette, Marie-Elise et Bernard qui ont été fleuris pour leurs 85 ans en 2017.

Les adeptes de tarot et de belote ont pu terminer l’après-midi en « tapant le carton » autour de petites tables mises à leur disposition.

Une journée conviviale que les adhérents ont appréciée.

(12/01/2018)